TEST BLU-RAY : Trance


Trance Pathé!

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope VC-1 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3.2 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3.6 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 10/09/2013
Awards Must Have

Critique image

VC-1 et Pathè? Une histoire qui dure, et qui au fil du temps, est copieusement montée en régime. Les gènes du HD-DVD sont encore là. Le dixième film de Danny Boyle, distribué par Pathé, va selon toute logique, essayer de nous épater. Maitre artificier de l'esthétique, et du cadrage serré, le réalisateur britannique découvre au travers de cette édition tricolore, un écrin HD très appliqué. Plutôt royal au bar dans ses engagements, le piqué connaitra plusieurs actes de bravoure afin de mettre en évidences la mise en scène. Gros plans puissamment détaillés, découpage clinquant, et profondeur emballante. Et même si quelques micro-baisses de performances sont à signaler, cela n'atténue en rien l'offrande. Autre grosse claque: la colorimétrie. Si les couleurs primaires y vont de leur pugnacité, le jaune possède sa propre explication et s'inscrit sur la liste des indices à l'intrigue. Dans ce suspens à tiroir, i lest ici synonyme de trahison et de duplicité. C'est ainsi que cette couleur est perçue en Occident. Noir abyssaux et robustes, accouplés à une luminosité clairvoyante bouclent l'affaire. Une petite bombe. Top image : Chapitre 2 (13'14)


Critique sonore

Toujours riches en playlists, les films du réalisateur de Slumdog Millionaire et Trainspotting ont souvent su proposer un puissant équilibre. Élément extradiégétique puissant, Trance sait en profiter. Judicieusement équilibrée, la bande originale offre à la bande-son, une note d'LFE bien rondelette. Une plus-value immersive séduisante. Éléments ciblés et détails acoustiques garnissent le multicanal. À noter une belle dynamique. VO vs VF: Version française au niveau d'enregistrement un brin plus élevé. L'activité surround (principalement sur les morceaux musicaux) s'en ressent, atténuant du coup le rendu du canal central. La version originale moins agressive, offre un équilibre plus judicieux.


Conclusion technique

Trance affiche de belles vertus dans cette édition Blu-ray. Un excellent disque HD.


Suppléments

Suppléments présents : - "Le pouvoir de suggestion" : making of en 4 parties ( 34'08") - Scènes coupées (17'03") - Rétrospective de la carrière de Danny Boyle (14'56") - Conférence de presse Paris avril 2013 (14'08") - Bande-annonce du film (1'46")


Critique artistique

Un puzzle intéressant, mais qui se perd de temps à autres.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 5 11 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
23 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests