TEST BLU-RAY : Gatsby Le Magnifique (2013) (The Great Gatsby (2013))


Gatsby Le Magnifique (2013) Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3.1 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.448 Mb/s

Autres pistes Espagnol - Italien - Thaïlandais
Sous-titres Français - Anglais - Espagnol - Italien - Néerlandais - Thaïlandais - Autres
Sortie Blu-ray 18/09/2013
Awards Démo Image

Critique image

Phénoménal dans l'esthétique et le luxe visuel, Baz Luhrmann n'a pas usurpé cette réputation dans son nouveau film: Gatsby– Le Magnifique. Et quand l'édition Blu-ray décide de passer la seconde en guise d'accélérateur émotionnel, c'est toute une euphorie qui s'installe. Warner Bros très grand artisan de la belle image, va de ce pas, frappé fort une nouvelle fois. Une maitrise sans faille, qui pousse une fois encore, le degré de l'excellence. Couleurs monumentales et monstrueusement fortunées, découpage milliardaire, et lumière pleine aux as remplissent le compte en banque visuel sans rechigner. Très imaginatif et toujours à la recherche de nouvelles trouvailles esthétiques, Gatsby le Magnifique fut l'occasion pour le réalisateur de se documenter auprès d'un professeur de littérature afin de connaitre le stéréotype des Américains fortunés des années 1920. Ajoutant sa touche personnelle si connue, l'étalonnage colorimétrique et le piqué seront aux aguets de la moindre excellence. Autant dire que c'est 2h20 de démo qui vous attend. Femme, costumière et décoratrice du réalisateur, nul doute que Catherine Martin appréciera grandement l'excellence de son travail grâce aux bienfaits de l'HD. Une vraie Démo.


Critique sonore

Belle réputation également du réalisateur dans cette section. À la fois pour ses medleys prodigieux tout en étant anachronique à l'époque du récit, et ses mixages qualitatifs. Gatsby ouvre le chemin du plaisir acoustique pour ne plus le refermer. Une ambiance environnementale forcément festive, mais également soucieuse de quelques plages de (quasi) silences remarquables. On y distingue quelques subtilités spatiales assez bien architecturées. Niveau d'enregistrement au diapason et dynamique atypique font aussi part à la fête. VO vs VF: La version originale prend le dessus inévitablement, néanmoins, la version française (448 Kb/s) a visiblement bénéficié d'un soin tout particulier. Niveau d'enregistrement appréciable, dynamique présente, mixage confortable, cette piste simple Dolby Digital détient de bons arguments pour déjouer une remarque houleuse à son égard. Si vous passez en mode VO, le multicanal s'exerce de manière étendue, bénéficiant d'une dynamique plus franche et d'une clarté exquise. Et surtout vous éviter l'horrible doublage de Léonardo DiCaprio.


Conclusion technique

Le nouveau film de Baz Luhrmann trouve dans cet écrin Blu-ray une voie royale pour faire office de démonstration. Une image qui pétille plus qu'il n'en faut pour nous convaincre, et une bande-son (VO) très lucrative sur le plan musical, et qui se dépatouille vraiment bien sur le mixage. Suppléments intéressants.


Suppléments

Bonus: - "La magnificence de Gatsby" - Le tour du plateau avec Tobey Maguire - Les différentes musiques de Gatsby - Scènes coupées avec fin alternative - "Une petite fête n'a jamais tué personne" - "Le clinquant" : la mode des années 20 - "La poésie de Fitzgerald portée à l'écran" - "Gatsby révélé" - Bande-annonce du "Gatsby le magnifique" de 1926


Critique artistique

La dernière œuvre de réalisateur australienne joue un peu trop les montagnes Russes émotionnelles. Tantôt accrocheur, tantôt ennuyant, on en ressort avec un avis dubitatif malvenu.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 2.5 8.5 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Délaissé Moyen.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests