TEST BLU-RAY : Mad Max Au-Delà du Dôme du Tonnerre (Mad Max Beyond Thunderdome)


Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 2.9 Mb/s

Version Française Dolby Digital 2.0 0.192 Mb/s

Autres pistes Allemand - Italien - Autres
Sous-titres Français - Anglais - Allemand - Italien - Autres
Sortie Blu-ray 04/09/2013
Awards Aucun

Critique image

Plus récent, budget plus élevé, production à l'américaine, Mad Max: Au-delà du Dôme du Tonnerre a les poches remplis d'arguments, pour offrir la meilleure définition des trois films.

Max Rockatansky va réussir son pari! Après un générique sous les vocales de Tina Turner, les premières images dans le désert rassurent d'entrée de jeu. Seul regret, un peu de bruit sur la profondeur (il en sera de même plusieurs fois durant). Mais avouons que le découpage et la colorimétrie tiennent leur rang avec honnêteté. Ce chapitre 1 résume à lui seul, toutes les circonstances que va rencontrer le film du duo Ogilvie/Miller.

L'arrivée de Max à Trocpolis (Bartertown) à la 6'30, montre qu'en faible intensité lumineuse, le tableau se montre plus terne, et ce, à juste titre. Luminosité orangée, déclinaison des noirs plus délicate, et découpage presque inexistant seront les quelques errements néfastes au long-métrage. À noter qu'il ne s'agit nullement d'un traitement aux allures de laisser-aller, mais la mise en scène ne peut accoucher d'un rendu vraiment supérieur. Quelques taches ici et là.

Les troisièmes aventures de Max sont assurément les plus belles, et pour un tel âge (1985), nous sortons de la séance sourire aux lèvres. Pas un top démonstration c'est vrai, mais le gain est vraiment cohérent face à l'édition DVD. N.B: Passage très délicat au chapitre 10 (1h39'19 à 1h40'35).

Critique sonore

Avec plus de moyens, et des progrès sensibles (très bonne séparation), le spectacle gagne en immersion. Si le single de la lionne du rock sonne chimiquement en mode multicanal, la bande originale orchestrée par Maurice Jarre tient plus l'équilibre qu'auparavant. Ce mixage possède plus d'éléments nutritifs aux canaux arrière, et le niveau d'enregistrement entre dans la danse des bonnes nouvelles. Canal LFE un brin plus en éveil.

VO vs VF:

Cette fois-ci, aucune hésitation possible. Le 5.1 Master Audio (version originale) piétine sans honte le très faible Dolby.D stéréophonique (version française). Et puis Tina Turner en VF, c'est juste pas possible.

Conclusion technique

Warner Bros clôture de belle manière l'intrusion Mad Max troisième du nom dans l'univers Blu-ray. Une image assez pertinente, et une version originale loin d'être aux aboies. Par contre, la partie supplément est plus que radine!

Suppléments

Supplément présent : Bande-annonce

Critique artistique

Une troisième aventure décevante, et qui s'éloigne du message originel.

Matériel de Test
Image PANASONIC TX-P50VT30E
Source Playstation 3 MZ (via Multiman)
Son DENON AVC-A11 XVA
Enceintes Ensemble Klipsch Quintet 2 (5.0) / Caisson : SUNFIRE The True Subwoofer Super Junior
Scan Disc
Taille Disque 30 703 663 958 bytes
Taille Film 29 833 107 456 bytes
Durée 1:46:58.286 
Total Bitrate 37,19 Mbps
Encodage Vidéo MPEG-4 AVC Video / 29634 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1 
Encodage Audio - VO English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2325 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit) 
Encodage Audio - VF French / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps / DN -4dB / Dolby Surround 

 

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5 Version Française 2 7 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
17 / 24 Délaissé Moyen.

Les screenshots

Par Sylvain Camps

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