TEST BLU-RAY : Cloud Atlas


Cloud Atlas Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.3 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Espagnol - Autres
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol - Italien - Autres
Sortie Blu-ray 13/07/2013
Awards Démo Image

Critique image

Attention, marathon en vue. Près de trois heures de voyage, de maquillage, de décors, de découvertes dans le pari fou des Wachowski. C'est par le biais de six récits différents que Warner Bros franchit une nouvelle fois le cap de l'excellence. Six époques magnifiquement rendues, par une implication ardue de l'étalonnage. Loin d'être une simple affaire. Donner une sensation d'exactitude avec tant de richesse, c'est le faire part que nous envoie l'éditeur. Situation originale, les acteurs ont interprété six rôles différents. L'occasion pour nous et nos yeux affamés, d'apprécier grâce à l'excellent piqué, le formidable travail des maquilleurs. Un vrai tour de force. Découpage généreux, et détails à outrance font jubiler nos pupilles. Et qui dit voyage, dit couleurs. Aussi riche que variée, la gamme colorimétrique s'expose et verbalise nos écrans. Une vraie richesse que cette image.


Critique sonore

Moins généreuse que le laisse supposer le récit, la bande-son sort son arme ultime en la personne du canal central. Soyez tout de même prudent, le 5.1 se trouve sollicité assez fièrement quand les circonstances l'exigent, cependant, avec un casting aussi fort et un nombre improbable de rôles, le focus se fait tout naturellement à leur emprunte. Équilibre propre, dynamique singulière, et sessions «.1» rondement menées. VO vs VF: Aucune hésitation possible. "V.O et puis c'est tout!" La version française «SD» souffre de sa compression. Le retrait du canal central sur le reste de l'équipe, et une ambiophonie quelque peu différente, coupent l'herbe sous le pied à une piste Dolby Digital qui avait «clé en main», les recettes du succès… SD. Entendez son étrange écho sur l'ensemble des canaux comme si l'emploi d'un mode DSP du genre «5 CH. Stéréo» avait été actionné.


Conclusion technique

Sur prés de 3 heures, Warner Bros réussit un coup de maitre. Une image bluffante et qui surtout, tient le rythme. Concernant la partie audio, l'enthousiasme baisse d'un étage, à l'écoute de la version française. Faites l'addition «Image + V.O», pour obtenir un Blu-ray d'excellente qualité.


Suppléments

suppléments: - Un film unique (7'15") - Histoires liés (8') - Une adaptation impossible (9'07") - L'essence du jeu d'acteur (7'20") - Les mystères de Cloud Atlas dévoilés (8'08") - La science-fiction audacieuse de Cloud Atlas (7'14") - Amour et désir perpétuels dans Cloud Atlas ( 7'39")


Critique artistique

Très injustement boudé lors de son passage en salle, Cloud Atlas est une vraie merveille de cinéma. Puisant son inspiration dans de nombreuses références cinématographiques, et offrant aux acteurs la possibilité d'incarner six rôles différents (étonnant Hugh Grant), cette œuvre des Wachowski est une perle à ne pas louper. Aujourd'hui, vous pouvez vous rattraper.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 2 8 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire
Commentaires sur " Cloud Atlas "
  • francks

    francks le 21/01/2014 à 12:15

    Image sublime , son bon et surtout film grandiose visuellement en plus de messages omniprésents : un film d'auteur (de réflexion) à grand spectacle !!! Une grande claque de plaisir ...

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests