TEST BLU-RAY : The Dark Knight : Le Chevalier Noir (The Dark Knight)


The Dark Knight : Le Chevalier Noir Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope / 1.78:1 - Imax VC-1 DI - ?

Version Anglaise Dolby True HD 5.1 3.2 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Autres
Sous-titres Français - Anglais - Autres
Sortie Blu-ray 13/02/2009
Awards Aucun

Critique image

Bim! Dès la première image, on nous en met plein les yeux. Pourquoi? Tout simplement parce que cette ouverture est en Imax. Tout ce premier chapitre (le casse de la banque) sidère de qualité. Les détails sont absolument incroyables, le plastique des masques des sbires du Joker, les mailles des vêtements... on croit rêver devant tant de beauté. Et que dire de l'étalonnage? En un mot : Prodigieux! Cette première séquence offre la possibilité de ce rendre compte à quel point le piqué se montre intraitable. Le découpage, le détachement avec les arrières plans sont, n'ayons pas peur des mots, monstrueux. Quand le bus s'éloigne en fin de séquence, la profondeur de champ est un délice. L'arrivée du chapitre 2 fait du coup mal au cœur. De voir l'image passer en format cinémascope plombe l'excitation. Attention toute fois. On reste dans le haut de gamme dans le traitement visuel, mais tous ces petits éléments qui nous scotchaient sur notre fauteuil la bouche pleine de bave se trouvent être amoindries. Le piqué par moment perd de sa superbe, le découpage est moins fringuant. Mention spéciale sur les plans de Hong Kong en Imax début du chapitre 9 (redoutable plongeon à la 34') et l'attaque aux chapitres 20/21. P.S : Quatre grosses séquences et de nombreux plans aériens sont proposés dans ce délirant format qu'est l'IMAX. Une alternative à la 3D? C'est bien possible...


Critique sonore

Un mixage parfait (Oscar du meilleur montage sonore). Aussi bien en version originale qu'en version française. Rien ne vous sera épargné. La puissante partition de Hanz Zimmer délivre toute sa montée dramaturgique comme au chapitre 13 où le Joker rend une petite visite de courtoisie. Lorsque que ce dernier menace Rachel à la 50'30, la lente et puissante montée en pression musicale trouve fin avec la voix grave de Batman. 1 minute 30 de pur bonheur. Rendez-vous ensuite aux chapitres 20 et 21 pour entendre une dynamique de très belle envergure. Effets multidirectionnels précis et nombreux. Le tout, saupoudré de basses généreuses. Notez également que la voie centrale vous régalera de sa présence. Les dialogues sortent avec aisance et propreté. La voix 'grave' de Batman n'a pas finit de vous faire vibrer les tympans. Sur le ring, la v.o en TrueHD se montre plus entreprenante sans pour autant enterrer notre courageuse version nationale. Il y a peu de temps, Warner Bros proposait ses pistes originales dans des encodages PCM (5.1) foudroyants. On reste persuadé qu'on pouvait avoir bien mieux que ce très opérationnel Dolby HD.


Conclusion technique

Puissante, cette édition de The Dark Knight l'est. Ça ne fait aucun doute. Cependant, un choix plus astucieux sur l'image et un autre encodage sur le son aurait poussé le tout dans un registre de pierre angulaire démonstrative. "The Dark Knight, Le Chevalier Noir" n'atteint donc pas les (grands) espoirs que nous avions placé en lui, mais reste de très grande qualité. On vous invite donc à lire le 'To Be Concluded : Batman The Dark Knight' pour comprendre notre point de vue.


Suppléments

Vous vouliez tout savoir? il y a de quoi faire: Répartie sur deux disques afin de préserver la qualité de l'œuvre. - Mini-focus sur le film lors de la lecture ( gotham Uncovered : tournage d'une scène) - La technologie de Batman – les Incroyables Gadgets et Outils du film - Batman Démasqué : La psychologie du Chevalier Noir - Gotham Tonight – 6 épisodes du journal Télévisé de Gotham - Galerie de photos - Bandes annonces.


Critique artistique

Beau,long, brutal, alléchant et aguichant, cette suite à Batman Begins se paye le luxe très rare d'être monstrueusement supérieure au premier volet, et d'être une des meilleures adaptations de super héros de tous les temps. Un film d'une profondeur insoupçonnée et qui du coup donne une sacrée baffe aux trop stéréotypées adaptations de Comics toutes plus semblables les une que les autres. Un chef d'œuvre sans hésitation!


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5 Version Française 3 8 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Correct Exceptionnel !

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests