TEST BLU-RAY : The Land of Hope (Kibô no kuni)


The Land of Hope Metropolitan Export

B Blu-ray 1080p 1.77:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Japonaise DTS HD Master Audio 5.1 2.9 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français imposé
Sortie Blu-ray 04/09/2013
Awards Aucun

Critique image

Avec HK à la source du Blu-ray de "The Land of Hope" on pouvait s'attendre à du sensationnel. Les nombreux plans fixes abondant de lumière forgent la puissance d'une image quasi parfaite. Colorimétrie chatoyante (bosquet de fleurs), contraste appuyé (environnements enneigés), découpage au couteau, profondeur de champ hallucinante, l'image s'en donne à cœur joie. On notera un petit passage en noir et blanc qui viendra montrer son savoir faire dans les nuances de gris. Mais tout n'est pas idyllique pour autant, le petit grain décelable en pleine lumière devient envahissant sur certaines scènes intérieures. Présent pour un effet dramatique recherché, il chagrine un petit peu si la luminosité est au plus bas. On notera que sur "notre exemplaire" l'apparition de flashs blanc viennent parasiter la définition assez régulièrement.


Critique sonore

Mise à part le tremblement de terre qui joue sur la stéréo avant et sur les basses, il n'y aura pas grand chose pour pousser votre installation. Le film est plutôt friand du calme entourant le désastre nucléaire pour mieux affirmer la tension qui s'en dégage. Les dialogues sont privilégiés et restitués intelligiblement par la centrale. Si les dialogues de la version japonaise sont plus homogènes, les pistes VO / VF sont du pareil au même.


Conclusion technique

L'édition Blu-ray de The Land of Hope est assez soignée dans son ensemble. La définition robuste est accompagnée par deux pistes audio qui font dans la délicatesse.


Suppléments

Tous ce qu'il vous faut savoir est dans la partie supplément: - Journal de tournage (69'33') - Rencontre avec Sono Sion (14'16) - Première au Japon présentée par l'équipe du film (10'23) - Manifestation (03'05) - Bandes-annonces


Critique artistique

Poignant et poétique, le choc des générations confronté à une réalité implacable et à l'absurdité de certaines décisions, le film ré-ouvre une plait béante dans la mémoire japonaise après le drame de Fukushima.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Japonaise 5 Version Française 4.5 9.5 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests