TEST BLU-RAY : The Grandmaster (Yut doi jung si)


The Grandmaster Wildside Video

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Chinoise DTS HD Master Audio 5.1 3.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français imposé
Sortie Blu-ray 04/09/2013
Awards Aucun

Critique image

Avant de pester, il est important de prendre en considération deux-trois petites choses concernant l'œuvre du réalisateur chinois Wong Kar-Way. Effectivement, cette dernière ne s'est pas faite en un jour… Loin, très loin de là. 10 ans de gestation, de très nombreux reports, un mois intensif pour la séquence d'ouverture, à raison de 15 heures par jour en mode 7/7, un marathon à 24 images/seconde... Des anecdotes croustillantes qui battissent la "légende" sous forme d'excuses palpables. Une victoire laborieuse, mais mémorable. La réputée séquence "opening" met les choses au clair. Il y aura de la qualité au détriment de quelques regrets. Souhaitant raconter son histoire sur la période dorée des arts martiaux, le metteur en scène étale parfaitement le message par ses tons ocre (objets, décors, visages, points chauds) fort appréciables. Les noirs (dernier grade martial) sont omniprésents et proportionnellement bien déclinés. Leur mesure peut cependant poser un genou à terre, mais quand on connait l'enfer rencontré par la mise en boite, le pardon en guise de bonne foi fait irruption. Lotie dans un kimono douillet, l'incursion lumineuse guidée par le Français Philippe le Sourd profite pleinement à la photographie. Véritable tour de force de l'esthétisme qui saura à coup sûr vous combler, il aura fallu 360 jours de tournage étalé sur 3 ans pour accoucher d'un vrai chef-d'œuvre. Colossal ! Nos seuls véritables regrets proviennent du bruit vidéo très présent, et du piqué en dent de scie. Le tout contre balance bien évidement avec des images d'une rare beauté !


Critique sonore

Spectaculaire équilibre (magnifique bande-originale signée Shigeru Umebayashi), activité surround sur "ON", et clarté règnent ici en "maitres". La séquence d'ouverture avertit son audience avec confort et puissance. Sous un orage torrentiel (rappelant l'affrontement final dans le dernier volet de la trilogie Matrix), tous les canaux se trouvent sollicités avec onctuosité, dans une immersion divine. À l'instar des images, l'audio raconte son histoire avec le même brio. Sublime. Aucun regret, que du bonheur. VO vs VF : Version française accrocheuse et plaisante, mais au décompte final, c'est sur la version originale qu'il faudra se pencher. Précisons que le choix artistique n'entre pas en jeu.


Conclusion technique

The GrandMaster s'offre un écrin haute définition confortable. Il y a bien quelques regrets sur la partie visuelle, pardonnable quand on connait l'histoire. Mais ce défaut est fort bien rattrapée par la crémeuse et délicate bande-son présente sur cette édition Blu-ray.


Suppléments

Suppléments : - Making of (8 parties - 26') - "Sur la route des grands maîtres" : documentaire réalisé par Wong Kar Wai autour du Wing Chun (31') - 1 scène inédite en 3D Active - Entretien avec Didier Beddar, spécialiste français du Wing Chun (26') - Démonstration de Wing Chun avec Didier Beddar (8') - Bandes-annonces


Critique artistique

Véritable épopée de mise en scène (prêt de 10 ans !), soutenue par son équipe fidèle au projet, The Grandmaster s'offre le mot "CULTE". Une prime rare à cette vitesse, pour un film qui vaut le coup d'œil à plus d'un titre. Une esthétique parlante, qui dévoile une époque martiale alors à son zénith, servi par un casting méritant. Ne pas opposer l'œuvre de Wong Kar-Way à celle de Wilson Yip (IP Man) serait une erreur. Toutes deux soignées et aimées, il est difficile de choisir entre une œuvre "poétique" et son adversaire "percutant".


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Chinoise 6 Version Française 5 11 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests