TEST BLU-RAY : Fast and Furious 6


Fast and Furious 6 Universal

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.2 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français - Anglais - Italien - Autres
Sortie Blu-ray 24/09/2013
Awards Démo Son VO

Critique image

Après quatre films plus ou moins beaux (copié/collé des éditions HD-DVD pour les trois premiers) et un cinquième opus explosif, le sixième pilier se devait de maintenir le cap de l'excellence, afin de continuer à rétablir la balance. Toretto et sa « famille » réussissent une seconde fois un run endiablé et musclé. Des carrosseries enduites à coup de couleurs explosives et lustrées, rutilantes de détails grâce au piqué en mode optimal, et surtout, une profondeur de champ décapante. Noirs colossaux, lumière latine, c'est la fiesta pour nos accros à la « Nitro ». Attention contrôle technique ! Sans vergogne et sans déchet, le levier de vitesse passe allègrement le dernier rapport avec assurance… Cependant, c'est avec une petite moue, que nous sortons du garage. Prenez la séquence des retrouvailles entre Dom et Letty au chapitre 13 ou la séquence finale sur la piste de décollage, il y a matière à taper du poing lors des ces moments nocturnes. Découpage en mode régressif et colorimétrie en berne par sa tendance orangée trop affirmée, entrainent une sortie de piste pénalisante. Oui Fast and Furious 6 en Blu-ray possède une image HD solide, montée sur quatre roues, reste que quelques baisses de régime moteur sont à signaler.


Critique sonore

Depuis le 5ème épisode, la saga Fast & Furious a pris du poids. Ça s'entend clairement. Effets pyrotechniques, radar multicanal ultra opérationnel, dynamique puissance -NOS-, et violentes sessions LFE, plus aucun doute là-dessus, le dernier film signé Justin Lin joue dans la cour des grands. Et ça, on aime ! La séquence du pont, et le dernier quart d'heure mettront à rude épreuve votre installation. VO vs VF : Encore une fois pénalisée par l'absence d'encodage HD pour notre version française, c'est avec une logique implacable que notre choix se pose en version originale. Sonorité plus large, ampleur décapante et scène frontale à l'équilibre net, la VO fonce sans retenue vers les sommets. Attention tout de même, VF à fond la caisse en DTS (1/2 débit).


Conclusion technique

Légèrement moins véloce que « Fast Five », cette édition Blu-ray de Fast and Furious 6 vaut tout de même un sacré tour de piste. Ne serait-ce que pour sa bande-son (VO) explosive. Version longue de 54 secondes supplémentaires.


Suppléments

Suppléments : - Choix Version Cinéma / Version Longue (+54s) - Commentaire audio du réalisateur Justin Lin - Scènes coupées "Prendre le contrôle" Making of en 4 parties : - Le plus rapide de tous - L'équipe à nouveau réunie - Le retour de Letty - Le cerveau et la taupe - Avions, chars et automobiles - Tout se résume aux voitures - Fureur au corps à corps


Critique artistique

Virage amorcé avec le cinquième film, Fast and Furious 6 prend la nouvelle ligne droite "aiguille au rupteur". Action Action Action ! Il y a certes toujours de belles carrosseries (ambigüité possible !) et la famille « Toretto », mais certains fans risquent de faire demi-tour. Il faut dire qu'avec le sauvetage sur la séquence du pont, pas sur que James Bond puisse faire aussi fort ! Une chose est sure cependant, réunir l'équipe complète (ou presque) de la saga, et la présence de The Rock furent les vrais kits Nitro des derniers épisodes. Le rendez-vous est pris pour le 7ème (et dernier ?) rapport.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 4 10 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests