TEST BLU-RAY : 13


13 Metropolitan Export

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 2.9 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 31/07/2013
Awards Aucun

Critique image

"13", n'est pas aussi chanceux qu'à l'accoutumée. Une fois la projection consommée, un sentiment d'approximatif traverse illico l'esprit. Il y avait mieux à faire. Il y avait mieux à faire et ce, malgré le faible budget dans le porte monnaie. Nul besoin de revenir sur l'étalonnage colorimétrique, sa circulation « sanguine » ne souffre d'aucuns soucie. C'est davantage vers le piqué et la gestion des noirs, qu'il faut se pencher. Pour ce qui est de la netteté, c'est comme bien souvent, un coup oui, un coup non. Éternel élément faisant grincer les dents, le piqué nous la fait à moitié. Certains sauront vous surprendre. Les face à face savent proposer des détails à foison. Goute de sueur, grain de peau, implantation capillaire, bref, un vrai travail chirurgical. Mais quand il s'agit de séquences « classiques », l'excellence s'estompe et libère sa place à la timidité pour nous agacer. Une cruelle sentence. Quant à la gestion des noirs, si l'incident n'est pas aussi meurtrier que le paragraphe ci-dessus, il n'en demeure pas moins que quelques portions d'images se voient bouchées. Au final, que devenons-nous retenir ? "13" de Gela Babluani possède suffisamment de cartouches pour s'apprécier visuellement parlant, mais quelques balles perdues empêchent d'atteindre le zénith. Appréciable.


Critique sonore

Si l'équilibre et le niveau d'enregistrement se veulent probants, c'est avant tout les barillets et le claquement des chiens qui a accordé toute notre attention. Si la première séquence/sentence demeure logiquement la découverte de la tuerie parieuse, les épreuves suivantes se font du coup attendre avec encore plus d'impatience. Vraiment sympa. Loin l'idée d'être une orgie multidirectionnelle, mais propre et appliquée semble plus judicieuse comme définition. VO vs VF : Avantage VO !


Conclusion technique

Une édition Blu-ray honnête, qui apporte son lot d'intérêts, avec pour les collectionneurs, le montage alternatif exclusif, disponible dans les suppléments.


Suppléments

Suppléments: Interviews - 12' - Montage Alternatif : Antérieur à la version définitive. le format de l'image passe ainsi du cinémascope 2.40 au format 1.78. En VOSTF (5.1 - DTS M.A).


Critique artistique

Un DTV au casting robuste, mais qui manque d'ambition dans sa narration.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5 Version Française 4.5 9.5 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Correct Moyen.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests