TEST BLU-RAY : G.I. Joe : Conspiration (G.I. Joe: Retaliation)


G.I. Joe : Conspiration Paramount

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise Dolby True HD 7.1 6.1 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol - Italien - Autres
Sortie Blu-ray 31/07/2013
Awards Must Have

Critique image

Y avait-il une opportunité de se retrouver face à un raté? Pas la moindre. Bien que tourné en pellicule, G.I Joe : Conspiration est bien une claque comme on en prend régulièrement ces derniers temps. "On ne voulait pas de visuel en plastique brillant. Je voulais vraiment qu'on sente la crasse plutôt que le plastoc" dixit : Jon M. Chu. L'image est tellement immaculée et sans défaut, que l'on arrive tout de même à se poser la question: est-ce vrai ou faux cette histoire de tournage pellicule? Fidèle à l'esprit initié par le premier volet en peignant l'œuvre dans un registre chromatique très fort, cette séquelle baptisée "Conspiration" lui emboite le pas en toute logique. Des couleurs fortes, à l'étalonnage miraculeux, écarte tout débordement. Le film du producteur exécutif de "Sexy Dance 4" ne laisse rien au hasard. Piqué tranchant comme le sabre de Snake Eyes, si tranchant, que la crédibilité de certains décors ne pourra y échapper (chapitre 1 - 07'11). Le découpage fait également grimper l'immersion toujours un peu plus haut. Distance premiers/arrières plans significative, propulsant le spectateur dans une immersion et un rendu 3D très explicite. Choc des titans: Tels deux ennemis se livrant une guerre sans merci, le duo contrastes/luminosité en découd à toute allure sans foulure. Noirs volumineux à la déclinaison sublime, et luminosité divine ne faillirent jamais. Si vous pensiez que le 1080p avait atteint ses limites sur le support Blu-ray, revoyez vos jugements. Une fois encore, on reste bouche bée devant un tel encapsulage.


Critique sonore

Blockbuster à l'entrée, oreilles détruites à la sortie. "Des effets... Des basses... Des effets... Des basses". Joli slogan! Il arrive (souvent) que la bande-son soit d'une rare violence évocatrice. Travaillé dans des conditions qui symbolisent les meilleurs auspices techniques, le sound design n'a clairement rien de nouveau, mais, dans le registre, ça déroule à fond les castagnettes. Éléments sonores très ciblés, ampleur soudaine (dynamique en mode "High level"), canal LFE destructeur de mobilier, lâchent les chevaux sans la moindre "conspiration". Dans le domaine, voici un véritable canon du genre. VO vs VF : Si sur le papier, la défaite semble inévitable concernant la version française, il faut tout de même accorder du crédit à ce Dolby Digital. Courageux, volontaire, et entreprenant, il pourra (à défaut) satisfaire pas mal d'entre vous. Pour les autres, c'est en version originale Dolby TrueHD 7.1 que ça se passe. Champ au m2 plus vaste, immersion accrue, dynamique au répondant énergique, précision des effets nette. Du beau linge en guise d'arguments, qui ne laisse au final que peu d'hésitations possibles. Peut-être un léger manque de clarté sur la centrale, mais bénin en soit.


Conclusion technique

Pur produit de démonstration, G.I. Joe: Conspiration est un véritable monstre Blu-ray, si l'on fait abstraction de l'absence de piste Haute Définition pour la version française.


Suppléments

Suppléments: - Scènes inédites (HD) - "G.I. Joe : Décryptage" (HD) DVD : - Commentaire audio de John M. Chu et Lorenzo di Bonaventura (prod.) - "Le vrai visage du mal" - "Le son du silence" - "Frères d'armes"


Critique artistique

Un peu moins débile que le premier volet, cette séquelle accroche par sa robustesse technique. C'est déjà ça...


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 3 9 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
21 / 24 Correct Moyen.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests