TEST BLU-RAY : Maniac (2013)


Maniac (2013) Orange Studio

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 4.2 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 4.8 Mb/s

Autres pistes Français - Anglais
Sous-titres Français imposé - Français incrusté
Sortie Blu-ray 03/07/2013
Awards Aucun

Critique image

Tantôt lisse et posée la définition peut perdre tout discernement pour devenir crade et âpre. Une mise en scène en vue subjective du plus bel effet branchée sur du courant alternatif. La haute définition vient se faire court-circuiter et perd son coté chirurgical à grand coup de rasoir sans préavis. Une image qui peut paraitre moins poussée par moment, mais qui subit les lois artistiques environnantes.


Critique sonore

Maniac c'est une ambiance intrigante menée magistralement par une BO riche, une atmosphère glauque où l'hallucination est primordiale. Tout le condensé du mixage se verra sublimer dans la scène finale où il ne faudra pas beaucoup tendre l'oreille pour discerner ce qui se passe dans le moindre recoin. Pour bien apprécier l'ambiance, il faudra se tourner vers la... Version française. Alors certes le doublage français n'apportera pas autant de satisfaction que les voix originales, mais la tension est plus pesante et les effets sont plus amples sur la VF.


Conclusion technique

Maniac en Blu-ray c'est un transfert qui respecte au doigt et à l'œil l'expérience ciné. Si la précision de certaines séquences crades feront grincer des dents (et encore), le charme opère. Pour l'ambiance, il serai préférable de visionner l'œuvre en version française, au rendu meilleur, où seul les doublages sont un peu moins incisifs.


Suppléments

Bonus: - Un making of contenant 9 modules (66'22)


Critique artistique

Maniac 2013 prend le parti pris de se mettre dans la tête du tueur. On tranche donc avec l'original... Désormais, c'est à vous de voir...


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 5.5 10 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
21 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests