TEST BLU-RAY : Evil Dead (The Evil Dead)


Evil Dead Sony Pictures

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 2.5 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3.7 Mb/s

Autres pistes Polonais - Autres
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Espagnol - Italien - Arabe - Autres
Sortie Blu-ray 13/05/2013
Awards Aucun

Critique image

Il y a un mois de cela, nous vous avions proposé le test DVD de la réédition du film Evil Dead de Sam Raimi. L'éditeur nous ayant fait parvenir la version Blu-ray, nous sommes cette fois-ci en mesure de vous dire ce qu'il vous attend en 1080p. Globalement, la satisfaction est là. Parti du master de 2003 (pour la re-sortie en salle), il y a, pour ainsi dire, peu de défauts résiduels. C'est propre et appréciable. Pour ce qui est de la définition à proprement parler, ne vous attendez pas à une secousse rétinienne. L'élément le plus frappant reste la colorimétrie qui prend quelques centilitres d'hémoglobine supplémentaires. Du rouge plus sanguin et un éventail enrichie sur la durée. La gestion des noirs, très difficiles à maitriser (une catastrophe sur les précédentes sorties vidéos), arrive à prendre du volume de manière significative. Il y a encore du travail (même si le challenge s'annonce colossal), mais le gain est sensible. Netteté aux boulons plus serrés et luminosité moins ténébreuse valorisent un peu plus cette édition Blu-ray. Plus agréable que le DVD, l'image de cette version HD se place comme la meilleure à ce jour.


Critique sonore

Si le Dolby Digital sur DVD avait son mot à dire, le Master Audio lui emboite le pas afin d'assouvir notre exigence. Un bon niveau d'enregistrement, du surround présent, et de l'équilibre. Au final, la satisfaction est là, avec de très bonnes surprises sur l'ensemble des canaux. VO vs VF : En SD, la version française possédait plus de tonus, ici, il n'y a presque plus aucune différence. Nous irions même jusqu'à préférer la VO pour sa profondeur.


Conclusion technique

Sony offre la meilleure édition vidéo à ce jour concernant le premier grand classique de Sam Raimi. Si vous êtes fan et à la recherche du meilleur, voici enfin une édition confortable d'Evil Dead.


Suppléments

Suppléments craquants - Commentaire audio de Sam Raimi, Rob Tapert et Bruce Campbel - "Un par un nous vous aurons" : la saga jamais révélée d'Evil Dead - Les trésors de la salle de montage - Jeu de questions réponses - à la découverte d'Evil Dead - Test de maquillage


Critique artistique

Petit budget, maxi sensations. Un pilier du domaine horrifique.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 4.5 9 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests