TEST BLU-RAY : Madagascar, Le Monde Perdu (Madagascar, The Land Where Evolution Ran Wild)


Madagascar, Le Monde Perdu Koba Films

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080i 1.77:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 2.0 1.8 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.8 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 09/01/2013
Awards Aucun

Critique image

Fascinante est certainement le mot le plus approprié à la vue des paysages rencontrés: des forêts aux déserts en passant par les fonds marins, Madagascar resplendit. Si la colorimétrie varie énormément, peaux de caméléon et plumages intenses, déserts arides cendrés, fonds marins pétillants, forêts riches et variés, elle reste naturelle au possible, le tout sans artifice. Le contraste jouera bien son rôle, notamment sur les passages de nuit, et lors des nombreux couchés et levés de soleil. Influençant directement l'intensité lumineuse, ces derniers seront bien gérés et la difficulté à garder une image homogène sera surmontée. La précision du piqué sera généralement au rendez-vous, et certains gros plans seront monstrueusement détaillés. Cette goutte d'eau qui fait voler la poussière dans tous les sens est un véritable régal!


Critique sonore

Documentaire produit pour la télévision à la base, le transfert Blu-ray propose un mixage stéréo 2.0 qui est néanmoins en DTS-HD Master Audio. On sera donc forcement déçu de ne pas se sentir au milieu de la jungle afin de s'imprégner de l'ambiance, mais on se consolera avec l'ampleur apportée à la stéréo. Assez clair dans l'ensemble, le moindre cris, sifflements ou autre gouttes d'eaux n'échapperont pas à nos oreilles averties. La narration reste homogène dans les deux cas. La VO et la VF seront logées à la même enseigne, le voyage à travers les forêts, le lac salé et les cavernes apporterons une multitude de détails.


Conclusion technique

Madagscar, Le Monde Perdu est un documentaire où les conditions difficiles de tournages n'ont pas l'air d'affecter la définition du Blu-ray. Faunes et flores resplendissent de beauté. Le mixage stéréo reste de bon niveau avec une clarté et une ampleur appréciable, mais il n'apporte pas la sensation d'être au cœur des débats, dommage. Une partie supplément riche avec plus d'une heure et demi d'images supplémentaires.


Suppléments

Une partie supplément conséquente : Making of : - Une île prodigieuse (08'18) - Des paradis perdus (08'47) - Terre de chaleur et de poussière (08'11) - Les lémuriens de Madagascar (29'12) - L'œuf géant de David Attenborough (58'58) - Espace découverte des documentaires BBC


Critique artistique

Une île fantastique à découvrir d'urgence.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 4.5 9 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests