TEST BLU-RAY : Mulan


Mulan Walt Disney

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.78:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.2 Mb/s

Version Française DTS HD High Resolution Audio 5.1 2 Mb/s

Autres pistes Espagnol - Italien - Autres
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Espagnol - Italien - Autres
Sortie Blu-ray 12/05/2013
Awards Must Have

Critique image

Le film d'animation Mulan des studios Disney c'est octroyé deux sorties en DVD, dont la dernière sous le label THX. Un spectacle de (grande) qualité, mais pas aussi recherché qu'un grand classique balancé en grande pompe (Aladdin, Roi Lion, Blanche neige…). Cette année, c'est l'heure du 15ème anniversaire, et quoi de mieux qu'une édition HD tant attendu ? Même si la confiance règne, en particulier après avoir pris la gifle Aladdin, un doute peut toujours s'immiscer. On se rappelle l'an passé à la même époque (mais pas la même date ndlr), Tarzan et Rox & Rouky avaient laissé de vilains souvenirs, en particulier le dernier nommé. Pour Tarzan, il fallait se contenter de pistes SD en Dolby Digital (sic!). Comme on dit : On n'est jamais trop prudent. Mais rassurez-vous, pour la belle chinoise, ça pétille sous la pupille ! Et même si le niveau n'est pas aussi exceptionnel que "le roi des voleurs", il y a de quoi avoir la patate à la fin de la projection. Quand on compare le DVD et le blu-ray, la première chose qui vient aux yeux, est la colorimétrie. Bien plus riche, bien mieux étalonnée, du coup elle fait passer l'image SD pour une qualité médiocre et semi-bâclée. Des couleurs splendides, (une orgie sur la séquence finale du palais) et neuves. Les détails sont également plus incisifs. Le découpage y trouve du bénéfice, pour y développer de la profondeur. L'immersion s'offre un nouveau level d'exigence. Dernier point (très) fort: la luminosité. Son volume de compétence s'est vu agrémenter quelques grammes d'excellence supplémentaires. On aime! Mention spéciale à la descente des Huns dans la montagne enneigée (Chapitre 22): il y en a bien quelques un... Un bon gros 11 !


Critique sonore

La version DVD THX (2ème sortie ndlr), offrait du DTS ½ débit pour la vf. Ici deux pistes HD sont au menu. Le rendu est plus percutant, le canal LFE s'offre une nouvelle dimension et gagne en profondeur et rondeur. Les effets arrachent de la précision supplémentaire et parachève une écoute plus qu'exquise. Quand à la restitution des voix... une merveille du genre. Entendre en version française la voix de Shan-yu est un moment grisant. On reprochera peut-être un niveau d'enregistrement un poil bas, comparé à d'autres grands classiques, pourtant plus âgés. VO vs VF : Proposée dans un encodage plus libre d'accès (Master Audio), la version originale bien que très bien imitée par sa petite sœur fr, déploie sa richesse de façon plus large de manière générale (audible en particulier sur la B.O), et un brin plus clair en surround.


Conclusion technique

Un Blu-Ray 15ème anniversaire très classe sur la branche technique. Une image riche accompagnée d'une bande-son enjouée. Un Must Have !


Suppléments

Suppléments : - Commentaire audio de Pam Coats (prod.), Tony Bancroft et Barry Cook - 7 scènes coupées - Coulisses de la production (60') - Chansons et clips


Critique artistique

Un des derniers grands monuments Disney du dessin traditionnel!


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 5.5 11.5 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
22.5 / 24 Correct Exceptionnel !

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests