TEST BLU-RAY : Aladdin


Aladdin Walt Disney

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.8 Mb/s

Version Française DTS HD High Resolution Audio 5.1 2 Mb/s

Autres pistes Espagnol - Néerlandais - Autres
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Espagnol - Néerlandais - Autres
Sortie Blu-ray 15/05/2013
Awards Must Have

Critique image

Mille et une merveilles à l'écran. Après avoir passé un peu de temps avec la version DVD (THX au passage), on se jette dans la cité d'Agrabha en Haute Définition. « Ce rêve bleu » avec de légères retouches irait à merveille avec cette édition Blu-Ray. Prenons les premières paroles : "Je vais t'offrir un monde Aux mille et une splendeurs Où les couleurs au jardin Du bonheur offrent leur cœur Je vais ouvrir tes yeux Aux délices et aux merveilles De ce voyage en HD Au pays du rêve bleu" Pour en revenir à la définition en elle-même, il ne fait aucun doute, qu'elle a subit une cure de jouvence absolument prodigieuse. Quel éclat! Il suffit de comparer la richesse de la caverne aux merveilles d'un support à l'autre, pour se rendre compte de la stupéfiante différence. C'est à peine croyable. A croire que la caverne c'est enrichie durant toutes ces années. Le détail des pièces de monnaies est ahurissant. Et que dire de la couleur or... friquée comme jamais. Cette image Blu-ray, creuse l'écart de manière significative, en poussant les couleurs à la saturation sans débordement, un découpage premiers/arrières plans sans commune mesure jusqu'à maintenant. Excellentissime.


Critique sonore

Rappelez-vous, en DVD, nous avions du Dolby Digital et du DTS ½ débit (vf seulement). Aujourd'hui, c'est du Master Audio pour la version originale et du HRA pour la version française. Le gain est palpable malgré l'excellent rendu du précédent DVD. Nous gagnons en profondeur, niveau d'enregistrement, clarté et dynamique. Autre point fort : La maitrise. En SD, la précision était là, mais avec ce nouveau rendu, force est de constater qu'on peut avoir et faire mieux. Les effets se trouvent renforcés sur leur localisation, et surtout, la gestion des basses. Essentiellement en vf. Elles avaient tendance à baver et déborder par instants. Aujourd'hui c'est un lointain souvenir. VO vs VF : La bande-son a tout de même 20 ans dans les tympans, et il faut avouer que les responsables du mixage, avaient déjà de la suite dans les idées. Et c'est en vo que qu'Aladdin immerge le plus. Une version originale plus en profondeur, plus précise, plus cohérente et plus spectacle! Attention toutefois, la langue de Molière a fière allure. Cependant, cette dernière manque de précision (chants, effets…) pour pouvoir prétendre ne serait-ce, qu'au match nul.


Conclusion technique

Un blu-Ray exceptionnel! Un achat plus qu'indispensable, il en devient obligatoire. Vœu numéro 1 : Une image prodigieuse exaucée. Vœu numéro 2 : Un son festif exaucé. Vœu numéro 3 : plus de 4 heures de suppléments exaucés. Parole s'il vous plaît : «Bande de veinards, Dégagez le bazar. Et vous allez voir, C' que vous allez voir. Venez regarder, écouter la Superstar! Fêtez ce grand jour, Clochettes et tambours, Venez acheter l'idole!»


Suppléments

Suppléments : 2 scènes coupées : - première rencontre entre Aladdin et Jasmine - Aladdin dans le plus grand luxe - Chantons ensemble - Commentaires audio de John Musker et Ron Clements - Clips : - "A Whole New World" interprétée par Regina Bell et Peabo Bryson - "A Whole New World" interprétée par Jessica Simpson et Nick Lachey - "Proud Of Your Boy" interprétée par Clay Aiken - 4 chansons supprimées - "Un diamant à l'état brut" : making of


Critique artistique

Quelle classe et performance que cet Aladdin des studios Disney. On aime et on chavire à chaque nouvelle lecture.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 5 11 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
23 / 24 Dans les règles Exceptionnel !

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests