TEST BLU-RAY : La Liste de Schindler (Schindler's List)


La Liste de Schindler Universal

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 2.8 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Japonais
Sous-titres Français - Anglais - Néerlandais - Japonais - Arabe
Sortie Blu-ray 09/04/2013
Awards Must Have

Critique image

Un travail de restauration exemplaire où toutes les imperfections de la pellicule ont disparu. Le grain est toujours bien présent mais le contraste met un point d'honneur à illustrer la photographie comme jamais, avec une justesse des nuances exploitées au maximum. La profondeur de champ et le découpage seront aussi plus incisifs sur les plans larges que sur les plans rapprochés. Il subsiste néanmoins quelques scènes un peu moins expressives, mais elles resteront anecdotiques. Oubliez le DVD de 2004, le chef d'œuvre de Spielberg se regarde en Blu-ray et il sera impossible de faire marche arrière.


Critique sonore

Le plus gros apport de la haute définition (en VO) se joue sur la partition de John Williams. En effet, le mixage du film est plutôt réservé, intimiste. La scène frontale est donc mise à l'épreuve car elle doit restituer la quasi totalité de l'espace sonore. De rares moments plus dynamiques donneront un peu plus d'activité sur la scène arrière, mais ils resteront assez succincts. En ce qui concerne la piste française, on ne dira pas que cette piste est semblable au DVD de 2004 (piste DTS mi-débit), mais elle n'en est pas très loin. En tous cas elle fait pâle figure face à une version originale qui passe d'un 5.1 en Dolby Digital (0.384 Mb/s) à un 5.1 DTS-HD Master Audio (2.8 Mb/s). Aussi bien dans l'ampleur que dans la précision du mixage, notre version française ne peut pas lutter.


Conclusion technique

La version DVD sortie en 2004 est surclassée dans tous les domaines par cette édition Blu-ray. La Liste de Schindler se regarde désormais en Blu-ray. Un Must Have!


Suppléments

Bonus: - "Les voix de la liste" : la vision personnelle des témoins de l'Holocauste, illustré d'images d'archives ("Voices from the List" - 2004 - 77'29) - Présentation de la Fondation USC Shoah créée en 1994 (2012 - 4'43) - Présentation du programme pédagogique IWitness développé par la Fondation USC Shoah (2012 - 3'48)


Critique artistique

S'il ne devait y en avoir qu'un se serait celui la.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5 Version Française 1.5 6.5 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.5 / 24 Dans les règles Exceptionnel !

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests