TEST BLU-RAY : Argo


Argo Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.3 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol - Audio Description Anglais
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol - Néerlandais - Autres
Sortie Blu-ray 13/03/2013
Awards Aucun

Critique image

Pour résumer : la mise en scène est en quête de l'authenticité absolue. Partant de ce constat... Il fallait garder l'équilibre entre la tension retranscrite au travers du grain, la colorimétrie attachée aux lieux hétéroclites et les sources vidéo. Ce rassemblement n'a pas du être une mince affaire, cependant le résultat se passe de commentaire. Le plan se passe sans accros pour accéder à ses objectifs : une image solide qui à le sens du détail. Il n'est pas rare d'en apercevoir la quintessence sur certains plans fixes, la mosquée (musée) Sainte Sophie, le bazar, ou sur des mouvements de foules. Pour conclure, il faut bien signaler que nous ne sommes pas en présence d'une définition chirurgicale à la Skyfall, mais bien sur un choix artistique respectée au millimètre.


Critique sonore

Dans les deux cas, on ressent le travail accompli au niveau du mixage afin de faire vibrer le 5.1 installé confortablement à la maison. S'il est majoritairement concentré sur la centrale, les effets seront somme toute à l'appel. Mais se sera le seul point positif concernant notre version française qui prouvera encore une fois sa petitesse et son étroitesse. Enclenchons la version anglaise et laissons nous transporter par l'espace sonore qui s'offre à nous dès la prise de l'ambassade américaine. L'expérience n'est alors plus la même et l'équilibre entre chaque enceinte est sagement orchestré. Plus besoin de tendre l'oreille, les surrounds sont plus vivant, la dynamique explose enfin en sonnant le réveil du caisson de basse. Résigné, le choix est tout de même vite fait, et ce n'est pas le chapitre 11 qui nous dira le contraire!


Conclusion technique

L'édition Blu-ray d'Argo retranscrit à merveille l'authenticité recherchée et superbement mise en scène. Si vous ne voulez pas gâcher le plaisir, le film se regardera en VO pour une immersion décuplée. La version française ne fait pas le poids, et c'est une nouvelle fois regrettable. Partie supplément historiquement fort intéressante. A voir.


Suppléments

Une partie supplément riche et complète. La version longue n'est disponible qu'en version anglaise, allemande et espagnole. Bonus: - S'échapper de Téhéran : nous y étions (16'51) - Argo un réalisme absolu (11'19) - Argo : la CIA et Hollywood font équipe (06'05) - S'échapper d'IRAN : l'option Hollywood (46'34 - 4/3) Interactivité: - Mode PIP : Le récit des témoins - Commentaires audio


Critique artistique

Une mise en scène solide qui nous plonge au cœur d'une tension qui ne faiblit jamais. Haletant!


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 1 7 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Le Nirvana Exceptionnel !

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests