TEST BLU-RAY : Silent Hill Revelation


Silent Hill Revelation Metropolitan Export

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3.1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 28/03/2013
Awards Démo Son - Démo Son VO

Critique image

Un transfert séduisant. Découpage, piqué et colorimétrie forment un trio exemplaire et démonstratif. Une image qui atteint très régulièrement la perfection et restitue la Haute Définition aux petits oignons. Vous serez bluffés par le nombre incalculables de détails qui pullulent à l'écran tant le découpage et le piqué se montrent opérationnels. Certains gros plans trahissent le maquillage de quelques protagonistes et quelques éléments « plastiques » qui font office d'SFX. Rendez-vous dans les couloirs de l'école (chapitre 3) ou dans le centre commercial (chapitre 4) pour voir la palette colorimétrique exploser les limites. Du RVB à en pleurer. Les séquences se déroulant dans « l'autre » monde sont magnifiquement dépourvu de toutes splendeurs et accentue parfaitement le contraste entre ces deux univers. Excellent. Notre enthousiasme baisse toutefois d'un niveau quand les séquences peu sevrées en lumière font baisser le niveau général. La définition devient ‘one-box', plus aucun élément ne se détache et du bruit vidéo fait signe de vie. Les contrastes jouent alors la carte du divorce et perdent de leur superbe. Quelques plans comme au chapitre 5 (24'36) demeurent trop lisses par ailleurs. Aucune gravité néanmoins. On reste dans le domaine du « lourd ».


Critique sonore

Vous faites partie de ces fous qui aiment fissurer les murs à coup de test « louder » du canal LFE comme sur le THX Optimizer Subwoofer Crossover ? Alors Silent Hill : Revelation sera vous combler. Et ça commence dès les premiers instants. L'expression « ça envoie du lourd » se trouve être parfaitement adéquate à la situation. On ne sait pas combien pèse l'épée de Pyramid-head, mais nul doute que le bas du spectacle donne un sérieux indice ! La dynamique est également démoniaque à plus d'une reprise. Elle vous scotchera soyez-en sur. Des gifles qui rougissent les tympans. Concernant les effets, comme pour le premier film, il y en a régulièrement et ils sont très variés. Moisissures, craquements, musique sont les oligo-éléments essentiels du spectacle pop-corn acoustique. Une bande-son riche et variée. Plaisirs garanties ! VO vs VF : La version originale est la piste à privilégier. Son rendu est plus net et ses basses plus rondes. Pour chipoter, quelques échanges souffrent de clarté sur la VO.


Conclusion technique

Un transfert de haut niveau qui frôle la perfection sur l'image et donne la pleine mesure de son talent sur le plan sonore. Une partie supplément pointue et très intéressante.


Suppléments

- Commentaire Audio du réalisateur - Scènes coupées avec commentaire audio optionnel du réalisateur - Making-of (60min) - Les coulisses du tournage : Les couloirs de Brookhaven / Le Cercle de feu / Les rues de la ville / Les costumes / L'atelier : - Anatomie de trois scènes - La création du générique de fin - Le parc d'attraction tiré du film - Bande annonce


Critique artistique

Même si l'esthétique rapproche le film du jeu Silent Hill 3 dont il est tiré, la très relative profondeur freine à l'immersion et au plaisir.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 5 11 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
21.5 / 24 Dans les règles Moyen.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests