TEST BLU-RAY : Amour


Amour TF1 Vidéo

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 2.1 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français sourds et malentendants - Audio Description Français
Sortie Blu-ray 26/02/2013
Awards Aucun

Critique image

Globalement, vous ne serez pas déçut. Pour faire métaphorique: quand la lumière s'élève sur un être humain elle lui apporte bonheur et splendeur, quand l'obscurité fait irruption, le sourire se rétrécit et la bonne humeur s'évapore. TF1 nous offre une définition très satisfaisante. Le piqué lors des gros plans est saisissant d'application, les visages de nos deux retraités amoureux n'aura pour ainsi dire plus aucun secret pour vos écrans. L'atmosphère assez terne sur le plan chromatique, tient la route sur toute la durée et rend justice au travail appliqué et parfaitement distingué du chef opérateur. Sa photographie est retranscrite, d'assez belle manière à superbe, selon les plans et surtout selon la présence lumineuse. Car s'il y a un défaut à formuler, c'est bien certaines baisses d'éclat (peu nombreuses) dès que les séquences deviennent plus ardues à la retranscription. L'encodage AVC sert les dents quand la luminosité ne lui offre pas splendeur à sa dentition. L'image devient plus lisse, les noirs vacillent vers le gris et finalement, on s'approche plus d'un rendu SD qu'HD. Attention, il s'agit là du seul défaut réellement perceptible mais qui, ne vous fera pas arracher les cheveux de la tête soyez-en sur. Remarquable.


Critique sonore

Un thème concentré sur l'intimité de deux personnes d'un âge bien avancé. Et si seule la centrale travaille de très belle manière, c'est que le reste des canaux joue parfaitement le silence quasi-absolu. Pour en revenir à notre travailleuse dévouée, son rendu est propre, dynamique mais surtout parfaitement intelligible. Nul besoin d'un sonotone pour entendre les échanges douloureux sur le plan émotionnelle deux nos deux octogénaires uni par un "Amour" indéfectible. Appliqué.


Conclusion technique

Une édition globalement très satisfaisante. Un reprochera un certain manque de rigueur dans certaines séquences et surtout une partie supplément trop légère maintenant que le film à fait succès à Cannes (Palme d'Or), aux Césars et aux Oscars.


Suppléments

On reste sur sa faim, il y en a trop peu : - Présentation du film par Philippe Rouyer (8 min) - Making-of (25 min) - Jean-Louis Trintignant parle d'Amour, extrait du film "Pourquoi que je vis" de Serge Korber.


Critique artistique

Émotionnellement, c'est très fort et très dur. Un film touchant, Un film émouvant, Un film scotchant, Un FILM.


Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 10 10 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
21 / 24 Délaissé Exceptionnel !

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests