TEST BLU-RAY : Astérix et Obélix : au Service de sa Majesté


Astérix et Obélix : au Service de sa Majesté Wildside Video

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 2.7 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Aucuns
Sortie Blu-ray 20/02/2013
Awards Démo Image

Critique image

La grosse satisfaction de cette édition Blu-ray d'un point de vue technique est sans conteste sa partie image. Magnifique. C'est le mot qui revient à chaque plan fixe, et que l'on soit dans le salon de sa majesté, devant la maison de Jolitorax (49'20), ou dans les méandres de la place du marché, le foisonnement de vie et la richesse de l'environnement sont d'une grande robustesse. Il faut dire que le piqué reste d'une tenue de grande classe en bon gentilhomme qui se respecte. La lumière joue de son influence et contribue au spectacle en renforçant une colorimétrie enchanteresse dotée d'un contraste soutenu. Si quelques (trop) légers manques apparaissent en basse lumière, cela reste anodin, et le passage dans la cave démontre la jolie claque (45'02) de la profondeur de champ et de la tenue de l'ensemble en lumière réduite.


Critique sonore

Mais le mixage... il n'est pas tombé dans la marmiiiiiiiteeeeeee quand il était petit!!!! Bon ben çà va... on l'saura!!!! La centrale officie en chef d'orchestre mais oublie de faire profiter les surrounds des débats. Si quelques sifflotements d'oiseaux et autres petits bruits sont disséminés au compte goutte, ce n'est pas la BO - même si elle s'expatrie de la scène frontale - qui viendra combler le vide de la scène arrière. Les dialogues sont clairs et le jeu avant-gauche / avant-droit est rendu avec une jolie ampleur, il ne faut pas le nier. Mais c'est bien peu face aux possibilités offertes par l'action. Le match ne nous met en aucun cas au cœur de l'ambiance, et la mêlée en fin de film ne contrebalance pas avec le visuel de la poussé en restant figée sur l'avant. Tout cela est d'autant plus dommage car la dynamique donne quelques bonnes claques, et que des passages montrent l'exemple. La faiblesse du mixage et non du DTS-HD Master audio est alors mise en avant : l'explosion du bateau à la 82'53 et le coup de foudre entre...


Conclusion technique

Astérix et Obélix : au Service de sa Majesté délivre un message fort du coté de l'image mais peine à prendre son envol sur le coté sonore. Décevante, cette partie aurait mérité un travail plus abouti qui se limite à 2 scénettes bien chargées. Dommage, on pouvait en faire bien plus par toutatis! Une partie bonus pleine à craquer, avec un téléfilm qui vaut son pesant de cacahouètes : "Deux romains en Gaule".


Suppléments

Même s'il n'y a pas d'interactivité, le téléfilm Deux Romain en Gaulle vaut de l'or à lui tout seul. - Making of (version longue - 51'44) - Goudurix : la vie d'un jeune à Lutèce (15'55) - La Gaule racontée par les enfant (5'27) - 6 scènes coupées (7'56) - Entretien avec Asterix (2'43) - Deux romains en Gaule : téléfilm inédit (4/3 - N&B - 59'10) - Laurent Tirard : une leçon de cinéma chez les Gaulois (HD - 54'50) - Les conseils de séduction de Jolitorax et Têtedepiaf (2') Astérix & Obélix au service de sa Majesté 1D : séquence du match de rugby en animatic d'après le storyboard (4'00) - Les effets magiques (14'52) - Bandes-annonces du film (3'02) Bonus cachés : - L'avant-première du film à Paris (8'24) - 3 teasers avec interviews d'Astérix et Obélix (3'58) - Bande-annonce "Leçon d'anglais" (2'00)


Critique artistique

On déploiera les louanges pour la qualité artistique avec ses décors d'une grande richesse, mais le film en lui même peine à faire sourire, et pour tout dire, l'ennuie fait vite son apparition...


Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 8 8 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Le Nirvana Maladroit sur de nombreux points.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests