TEST BLU-RAY : The Forest (The Barrens)


The Forest Seven 7 Sept

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3.8 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3.5 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français imposé
Sortie Blu-ray 11/02/2013
Awards Aucun

Critique image

Captée avec des caméras Arriflex (HD-1080p), le rendu est assez délicat. La volonté graphique du réalisateur ne joue pas en sa faveur. Tantôt surexposée, tantôt sous-exposée, la définition peine à trouver un équilibre convenable. Point positif : la colorimétrie. L'étalonnage made in – technicolor - fait preuve, une fois encore, de bonne tenue. Une mise en avant des couleurs primaires (RVB) au dépend d'une palette colorimétrique somme toute froide. Mais pour le reste, c'est tout de même plus compliqué. Cet aspect graphique propre au réalisateur, amène du pour et du contre. «Pour», vous retrouverez des noirs pimpants et solides, le piqué prendra du coffre et offrira du volume au découpage si nécessaire à l'immersion. «Contre», tout retombe à plat, les noirs virent au gris et bouchent certains plans. Du bruit vidéo fait son apparition, la surexposition brûle de nombreux détails et pour assommer un bon coup, de la compression fait irruption. Au chapitre 10, la visibilité des pixels est assez contraignante. Une image type « brut de décoffrage » qui ne laissera pas un souvenir indélébile malgré de bons moments.


Critique sonore

Un éditeur ambitieux est un éditeur qui persévère. C'est ce que fait Seven 7 ici même. Sachez que l'édition U.S distribuée par Anchor Bay proposait lui, du Dolby TrueHD en Anglais (Film mixé en Dolby Digital). Point de piste Française ni même sous-titres FR. Ici nous avons à faire à deux pistes haute définition et en DTS Master Audio. On n'oubliera pas de dire merci. Merci ! Un mixage surprenant aux allures de folies mentales. La bande-son ne se fait pas prier pour entamer son parcourt délirant et dérangeant. De nombreux grognements, craquements et autres bruitages forestiers et climatiques (oiseaux, pluies…) viendront saupoudrer vos enceintes avec un brin de démence. L'équilibre est bon, les voix sortent avec intelligibilité et la dynamique orchestre la démence avec grande élégance. On aime ! V.O vs V.F : Si l'on fait abstraction du volume un poil trop important sur la centrale en version française qui déséquilibre légèrement le spectacle frontale, elles sont identiques.


Conclusion technique

Une image qui déçoit, rattrapée par une bande-son qui dépote.


Suppléments

Dommage d'en avoir si peu : - Au cœur des Barrens (8'48 - VOSTFR) - La créature (4'38 - VOSTFR) - La bande-annonce - Les films en Blu-Ray


Critique artistique

Malgré un manque de moyens évident, l'atmosphère tient tout de même en haleine par delà le générique de fin...


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 5.5 11.5 / 12 7.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests