TEST BLU-RAY : Rebelle (Brave)


Rebelle Walt Disney

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise Dolby True HD 7.1 9.8 Mb/s

Version Française Dolby Digital Plus 7.1 0.8 Mb/s

Autres pistes Français - Anglais - Néerlandais - Autres
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Néerlandais
Sortie Blu-ray 01/12/2012
Awards Référence Image - Référence Son VO

Critique image

Une richesse incroyable qui impressionne du début à la fin avec un sempiternel décrochement de mâchoire à chaque nouveau plan. Pour faire simple, chaque texture est criante de véracité sans équivoques possibles: soie des robes, grain de la pierre, toiles des tapisseries, veines du bois... Et que dire des paysages aux détails foisonnant et à la limite du photo réalisme. Rien que les cheveux de Rebelle, la rivière ou l'herbe encore fraiche de rosé finiront le travail d'émerveillement. Un univers détaillé comme jamais! La nouvelle référence du film d'animation est désormais entre vos mains, hallucinant!


Critique sonore

Offrant le nouveau format Dolby Atmos en salle, cette production Disney-Pixar a vu les habituelles VO en DTS-HD Master Audio et VF en DTS-HD High Resolution Audio basculer vers du Dolby TrueHD et du Dolby Digital Plus. Y gagne-t-on au change? Nous dirons que pour la VO le constat est sans appel. Ce Dolby TrueHD est tout simplement monstrueux! Avec un compteur bloqué entre 5 et 10 Mb/s de débit, le confort auditif est exceptionnel de puissance et de subtilité. Rien n'y est laissé au hasard, chaque séquence apporte son lot de détails dans un équilibre et une localisation sans faille. Que se soit dans la finesse des couloirs ou lors de combats à la dynamique colossale, tout est un pur régal. Et la version française dans tout çà? Si les pistes en DTS-HD HRA était très proche du DTS-HD MA sur les films d'animations précédents, ici - sans enfoncer le Dolby Digital plus qui propose une bonne ampleur, une habile subtilité du détail et une puissance LFE enivrante - il faut bien avouer que la différence est plus qu'audible.


Conclusion technique

Comme le fût en son temps Toys Story 3, Rebelle fait office de référence dans le domaine du film d'animation. Avec une telle richesse et un rendu tout proche du photo réalisme, on prend une énorme claque devant tant de beauté. Niveau sonore la piste Dolby TrueHD est au summum du format à ce jour. Il enterre pas mal de pistes en Master Audio, et c'est rien de le dire. Un débit proche des 10Mb/s exceptionnel, qui en devient notre référence. La partie supplément n'est pas maigrichonne, et apportera son lot d'informations. Pour conclure, si la version française s'en sort la tête haute, elle reste le maillon faible d'une édition qui aurait pu être parfaite, ni plus ni moins!


Suppléments

Une partie supplément plutôt sympa avec 2 superbes courts métrages. Bonus: Coulisses de la production : - Un monde inspirée de l'écosse (12'35) - Mérida et Elinor (08'24) - Les ours (06'10) - Bagarre au chateau (05'29) - Anecdotes sur le paysage (02'45) - La magie (07'06) - Le clan Pixar (04'46) - Il était une scène (07'47) 4 scènes rallongées : - Présentation des seigneurs (03'20) - Les triplés font diversions (03'20) - Les ruines (04'20) - Franchir l'obstacle (01'34) Courts métrages : - "La luna" de Enrico Casarosa (06'57) - "La légende de Mor'du" (06'51) Interactivité: - Commentaire audio de Mark Andrews, Steve Purcell, Brian Larsen (supervis. histoire) et Nick Smith (monteur) - Optimiseur d'écran


Critique artistique

Une histoire de princesse convenue qui se déroule dans des environnements enchanteresses.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 5 11 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
23 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire
Commentaires sur " Rebelle "
  • angell843

    angell843 le 19/08/2014 à 21:38

    Un superbe film où tout est d'une qualité exceptionnelle. La bande original du film nous plonge dans des élans de musiques celtiques surmontées d'un scénario qui n'a rien à envier aux grands. Les paysages et le détail des images sont vraiment d'un réalisme impressionnant. On se laisse volontier, les petits comme les grands, emporté dans les légendes et les forêts d'Ecosse. Bref, un très bon moment à passer devant son écran avec, de préférence, un bon home cinéma et un grand bol de popcorn.

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests