TEST BLU-RAY : Syriana


Syriana Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope VC-1 DI - ?

Version Anglaise Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol
Sortie Blu-ray 13/12/2006
Awards Aucun

Critique image

Testé sur le (très) tard, Syriana fait partie de ces films sorties au début de l'histoire du support (2006 ndlr). Et à l'évidence, tout ce temps passé ne joue pas en sa faveur. Aujourd'hui la définition qui nous est offerte se ferai massacrer sans scrupule. Avec un recul non négligeable, on peut tout de même dire que l'image se tient. Le piqué est honorable et permet d'apprécier pas mal de petits détails. Et même en basse lumière, le travail reste salutaire sur ce point. Au niveau des couleurs (le point le plus fort de cet encodage VC-1), c'est du tout bon, très bon même. C'est chaleureux et surtout ça reste continu. On peut pester sur un manque de régularité du piqué, qui joue continuellement à cache-cache, la profondeur de champ qui fait guère mieux que sur DVD par instant, mais comme dit plus haut, ça date de 2006. On dira honnête.


Critique sonore

Sur cette partie c'est par contre moins emballant. Aucune piste HD, (en HD-DVD le DD+ officie en maitre) et le niveau d'enregistrement est très bas. Il vous faudra bien monter de 10dB sur votre écoute habituelle pour ressentir une immersion agréable. Le film ne se prêtant que trop peu aux effets et autres décharges de puissance, c'est bien la voix centrale qui joue un rôle prépondérant. Une fois le volume copieusement monté, les voix sortent avec aisance et qualité. En version originale comme en version française. Par ailleurs, les deux copines délivrent un travail identique. Au moins pas de jaloux. Heureusement nous étions en 2006, aujourd'hui la sanction serait sans appel : 0!


Conclusion technique

Une fois la prise de recul faite, on apprécie d'une meilleure manière cette édition Blu-Ray. c'est loin d'être un joyaux, mais la pilule passe...


Suppléments

Reprise du DVD : - Scènes inédites - "Réalité et drame" - Entretien avec George Clooney - Entretien avec Matt Damon - "Make a Change, Make a Difference" - Bande-annonce


Critique artistique

Un très bon film, au scénario intelligent. Georges Clooney y est remarquable, son Oscar pour le "Meilleur second rôle masculin" n'est pas innocent.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 2 Version Française 2 4 / 12 8 / 12
Verdict Bonus Artistique
12 / 24 Délaissé Un très bon moment en perspective.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests