TEST BLU-RAY : Matrix Revolutions


Matrix Revolutions Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope VC-1 DI - ?

Version Anglaise Dolby True HD 5.1 3.3 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Anglais - Espagnol - Italien - Portugais
Sous-titres Français - Anglais - Espagnol - Italien - Portugais - Néerlandais
Sortie Blu-ray 26/11/2008
Awards Aucun

Critique image

Attention les yeux, le mariage entre les couleurs froides (tendance verte) et chaudes (tendance rouge) est somptueux, une vraie claque de précision. Les noirs ne sont jamais bouchés avec un contraste saisissant. Le piqué est très satisfaisant, et la profondeur de champ est quasi palpable lors des scènes de l'attaque du quai. La qualité d'image de cet opus est sans conteste la meilleure de la trilogie, malgré quelques plans hasardeux.


Critique sonore

Comme pour le second opus, la V.O Dolby TrueHD révèle des sons insoupçonnés, et l'attaque du quai vous englobera de façon remarquable. La dynamique puissante fera trembler vos basses avec force et précision (raaahhhhh les pas des unités). Les effets clairs et précis, feront renaître vos surrounds. Même si elle ne démérite pas, la V.F Dolby Digital peine dans la clarté du rendu. Je ne me répèterais pas, mais encore merci M. Warner.


Conclusion technique

La colorimétrie d'une précision chirurgicale est largement aidée par le soin apporté au piqué lors du mariage couleurs chaudes/froides. L'impact auditif de la V.O rend les scènes d'actions époustouflantes. Dommage que la version française soit en retrait, mais à qui la faute ? Pour conclure cette trilogie, il est dommage que le soin apporté au dernier opus ne se reflète pas dans les précédents avec une re-mastérisation de ses derniers. Une telle trilogie aurait méritée un plus grand effort de conception de la part de l'éditeur Warner Bros.


Suppléments

Toujours présent « au cœur du film ». Pas mal de bonus: - Introduction écrites par les frères Wachowski ; - 2 commentaires du film ; - 7 galeries documentaires ; - Bandes annonces.


Critique artistique

Au scénario encore plus insaisissable que le second épisode, on peut ajouter un esthétisme toujours aussi intact que la mise en scène des combats. Un régal visuel et sonore.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5 Version Française 3 8 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.5 / 24 Correct Moyen.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests