TEST BLU-RAY : E.T. l'extra-terrestre (E.T. The Extra-Terrestrial)


E.T. l'extra-terrestre Universal

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 6.9 Mb/s

Version Française DTS HD High Resolution Audio 7.1 2 Mb/s

Autres pistes Français - Anglais
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol
Sortie Blu-ray 23/10/2012
Awards Must Have

Critique image

Universal continue d'être intraitable sur ses éditions "100ème anniversaire". Approuvé par Spielberg, E.T fait encore plus fort que "Les Dents de la Mer". Fruit d'une restauration et re-masterisation d'exceptions, E.T trouve dans cet écrin Blu-Ray le support idéal pour nous laisser la bouche Béa. Ainsi dès le départ on reste subjugué. L'intérieur du vaisseau du petit alien (chap 1 / 3'04) sont les premières images à vous mettre un direct dans l'estomac. Absolument fabuleux. A tel point que les décors "plastiques" en prennent un sacré coup pour l'occasion. Découpage, piqué et la densité des noirs sont souverains à bord de l'engin spatial. La gestion des noirs qui éprouvée un mal fou à sortir quelque chose de convenable lors des précédentes éditions vidéos (Laserdisc/DVD) fait cette fois-ci un travail remarquable. Les nombreuses séquences nocturnes ou en basses lumières passent super bien dans cette édition Blu-Ray. Rares sont les plans bouchés et les éléments volontairement peu distinguables comme lors de la séance de poker en début de film sont plus identifiables. Le doigt « allume cigare » d' E.T a également fait don de sa magie sur la colorimétrie. Aussi pure que son acte, celle-ci trouve une force qui nous semblait impossible jusqu'alors. Incroyable. Attendez de voir notre invité spatial déguisé (couleurs des vêtements flamboyantes) et vous verrez de quel miracle il s'agit. On s'arrêtera là car c'est bien 114 minutes d'un bonheur inimaginable qui vous attend sur le plan visuel!


Critique sonore

Là aussi, le paquet a été mit. V.O en DTS M.A 7.1 canaux et V.F (1982) en DTS HRA 7.1 canaux également! Mais ce n'est pas tout. Il y a également pour les puristes, la version originale de 1982 en DTS 2.0 et également la version française en DTS 2.0 de 1982. Le tout sous 447 kB/s. Pour ce qui est de la qualité en elle-même, il va s'en dire que c'est le top. V.O vs V.F : Une version originale spectaculaire dans son nouveau mixage faisant la part belle à la somptueuse partition de John Williams. Pureté et équilibre sont alors indissociables et procurent une incroyable émotion à l'écoute. Mais ce n'est pas tout. Si vous faites preuves de suffisamment d'attention, vous arriverez facilement à distinguer un nombre très surprenant de détails jouant avec vos enceintes. Mixé à l'origine en Dolby Surround puis passé en 5.1 pour les bienfaits du DVD (sans pour autant faire dans le démonstratif), le gain qualitatif et quantitatif est ici spectaculaire. Excusez du mot. Non en effet, DTS Master Audio n'est pas qu'un simple mot technique ronflant, il s'agit bel et bien d'un élément indispensable à cette prodigieuse piste sonore. La version française quand à elle, possède les mêmes atouts, cependant, sa compression se fait ressentir. Prenez par exemple le décollage du vaisseau en début de film, les basses se trouvent être plus virulentes et sa spatialité moins élargie. Attention, en aucun cas, la qualité est à remettre en cause. C'est du pain béni.


Conclusion technique

Une édition dite "Extra-Terrestre"! Fabuleuse sur le plan technique voir incroyable, vous n'avez pas finit d'être émerveillé. Achat O-B-L-I-G-A-T-O-I-R-E !


Suppléments

Reprise des suppléments de l'édition 20ème anniversaire avec un bonus supplémentaire. Un peu décevant sur le principe, mais la qualité reste intact : "Le journal d'E.T." : reportage inédit sur la création du film "Steven Spielberg & E.T." : interview inédite du réalisateur Scènes coupées "Un regard en arrière" : making of rétrospectif du film "Les retrouvailles de l'équipe d'E.T." : acteurs et réalisateur se souviennent de l'aventure du film (réal. Laurent Bouzereau) "L'évolution et la création d'E.T." : de l'idée originale au scénario, du casting à la réalisation "La musique d'E.T." : rencontre avec le compositeur John Williams "Le 20ème anniversaire" : coulisses du concert donné par John Williams au Shrine Auditorium à l'occasion des 20 ans du film en 2002 Bande-annonce originale


Critique artistique

Par delà le chef d'œuvre naïf-rêveur à la dramaturgie monstrueuse que représente le film, son véritable tour de force vient peut-être du fait de ne lui avoir jamais accordé de suite comme la tradition d'un succès planétaire le veut... 30 ans plus tard, les larmes et l'émerveillement restent intacts.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 6 12 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
24 / 24 Dans les règles Exceptionnel !

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests