TEST BLU-RAY : Cosmopolis


Cosmopolis Stone Angels

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 2.8 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 2.8 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 25/09/2012
Awards Démo Image

Critique image

Un voyage en limousine d'une précision quasi chirurgicale. Les cuirs, les écrans, les verres, et les personnages resplendisses. Il faut dire que la qualité du contraste et du rendu colorimétrique y sont pour beaucoup afin d'apprécier la photographie de façon optimale. Et que dire des extérieurs? Qu'on les aperçoive au travers des fenêtres ou hors limousine, les détails foisonnes et le découpage est tout simplement bluffant. Pour finir, les autres environnements sont généralement exquis, et le dernier chapitre est tout simplement énorme!


Critique sonore

Cosmopolis est assez confiné sur la partie sonore, et son niveau d'enregistrement particulièrement bas peu sembler pénalisant. Il faudra alors monter le volume pour entendre les petites subtilités du mixage qui reste toutefois très central. Si la version originale est plus claire sur la restitution des dialogues, se sera bien son seul point positif. En effet son format haute définition n'est pas justifié. Coté français on ressent un peu plus qualité, surtout au niveau de la dynamique et de la qualité du canal LFE. Certaines séquences auront alors plus de pêche, et la clarté ouvrira légèrement plus l'espace. Mais dans les deux cas, on reste en deçà de l'apport normalisé du DTS-HD Master Audio.


Conclusion technique

Une image fort léchée qu'il est difficile de prendre à défaut. Un coup de maitre qui met en valeur l'esthétique de l'œuvre. La partie sonore est pas trop mal, mais moins aboutie. Pour changer, notre préférence ira pour la version française. La partie supplément n'est pas oubliée, avec plus de 2 heures intéressantes. Il faudra désormais compter avec Stone Angel, surtout s'il améliore ses pistes audio. A suivre.


Suppléments

De quoi faire. Bonus: - Making of (105'52) - Master Class Fnac - David Chronenberg (26'23)


Critique artistique

Cosmopolis est le genre de film difficile à cerner au premier abord. Assez étrange dans sa narration il divisera les foules. Quoi qu'il en soit, la mise en scène possède une esthétique maitrisée.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4 Version Française 4.5 8.5 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Par Frédéric Tribolo