TEST BLU-RAY : Shining (The Shining)


Shining Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique VC-1 DI - ?

Version Anglaise PCM 5.1 4.6 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol - Italien
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol - Italien
Sortie Blu-ray 12/12/2007
Awards Aucun

Critique image

Les meilleures jamais vues jusqu'ici! Alors certes, la définition ne brille pas de mille feux, mais l'ensemble jouit d'un gain qualitatif non négligeable sur tous les points, si on la compare à la dernière édition DVD sortit. Mention spéciale à la très bonne colorimétrie : la "vague" de sang déferlant de l'ascenseur est, pour ainsi dire, "choquante".


Critique sonore

Le 5.1 employé n'a ici que le nom et non une vraie utilité. La version originale présentée en PCM écrase notre triste (au demeurant de bon niveau) version française, présentée elle, en simple D.D. Dans l'ensemble, l'équilibre se veut excellent sur la légendaire partition de Wendy Carlos. L'emploi des surrounds se montre particulièrement inquiétant lors de la folie "finale".


Conclusion technique

Sortit au début du support, Shining de Stanley Kubrick se présente dans de bonnes qualités, mais est loin de se qu'on peut atteindre aujourd'hui en 2012. Honorable dans son ensemble, en particulier pour ceux ne possédant pas déjà une version DVD.


Suppléments

Reprise intégrale du DVD : Bonus: - "Le making of de Shining" de Vivian Kubrick (avec ou sans ses commentaires - 1980 - 34') - "Les coulisses de Shining" (30') - "Les visions de Stanley Kubrick" (17') - "Wendy Carlos, compositeur" (7') - Bande-annonce Interactivité: - Commentaire audio de Garrett Brown (chef op. et inventeur de la Steadicam) et John Baxter (historien du cinéma)


Critique artistique

Un classique qui a la particularité de prendre quelques écarts sur le roman, sans pour autant dénaturer l'impact originel. Virtuose dans sa réalisation (incroyable maitrise du Steadicam), dans son interprétation (terrifiant Nicholson) et musicalement stressant, Shining est une pièce majeure dans la filmographie de son auteur. Culte & Classique!


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 2.5 7 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
16 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests