TEST BLU-RAY : Dark Shadows


Dark Shadows Warner Bros

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3.5 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.448 Mb/s

Autres pistes Allemand - Espagnol - Italien
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol - Italien
Sortie Blu-ray 10/10/2012
Awards Démo Image - Démo Son VO

Critique image

Fan de Tim Burton soyez rassuré, Warner ne s'est pas reposé sur ses lauriers. Avec une fidélité proche du "Copier/coller" sur la version salle, la définition enchante de toute part. La colorimétrie froide et dure si Burtonienne trouve dans cet écrin Blu-Ray un parfait représentant de sa beauté, et si par moment la colorimétrie se réchauffe sans être envahissante comme à la 57' sur le passage du feu de camp (chapitre 6), elle reste délicate et maitrisée. Autre point fort, le mariage entre les Noirs et la Luminosité qui résulte une fois encore d'un superbe travail dont le chef opérateur n'en sera que plus enchanté. Finalement le seul éventuel regret, provient du piqué qui volontairement se veut doux et discret à la fois.


Critique sonore

Loin d'être un adepte du son multicanal à outrance, la nouvelle œuvre de maître Burton est cependant retranscrite avec un équilibre stupéfiant. L'ouverture du film sur le Score de Danny Elfman nous berce sur tous les canaux avec maestria et délice tandis que Johnny Depp se charge sur la voix centrale de nous introduire dans la fiction qui va suivre dans un aspect cristallin parfait. Les nombreux morceaux de la bande originale trouvent également une qualité étourdissante dans leur retranscription. Cette version originale en Master Audio balaye d'un simple revers la version française en Dolby Digital encodée seulement à 448 kb/s. Avec un si faible débit et encodage, la différence ne pouvait être autrement. Le choix est pour ainsi dire : vite fait!


Conclusion technique

Une image de qualité évidente, une V.O dynamique et enjouée mais une fois encore, la version française repart avec les mains dans les poches sans le moindre signe HD à son actif! Un constat qui devient de plus en plus lourd à digérer.


Suppléments

Un seul vrai supplément hors le CD de la B.O offert avec, mais il s'agit du meilleur tout simplement : - Maximum Movie Mode : Découvrez comment l'imagination brillante de Tim Burton et Johnny Depp donna naissance à Dark Shadows, grâce à 9 reportages en coulisses.


Critique artistique

Si aujourd'hui l'esthétique Burtonien est devenu un véritable argument commercial à l'instar d'un Spielberg et ses effets spéciaux dans les années 80/90, il ne faudrait pas oublier cette petite étincelle qui nous permet de sortir de la projection avec l'esprit encore dans les étoiles. C'est ce que Dark Shadows essaye de faire tant bien que mal à cause d'une certaine maladresse dans son rythme.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 0 6 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests