TEST BLU-RAY : Prometheus


Prometheus 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 6.8 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Thaïlandais - Hongrois - Polonais - Autres - Turque
Sous-titres Français - Anglais - Néerlandais - Autres - Turque
Sortie Blu-ray 03/10/2012
Awards Démo Technique

Critique image

Fascinante. Malgré une obscurité redoutable, il est très difficile de prendre à défaut le spectacle qui se délivre sous nos yeux. Dés l'ouverture le ton est donné. Les contrastes vous mettrons à genoux tant leur profondeur et leur solidité semble infaillibles. Quand on évoque les noirs, la lumière n'est jamais loin et ce, même au fond de l'espace. Cette dernière donne un aspect rayonnant spectaculaire dans cette pénombre grisante. Colorimétrie parfaite (légèrement délavée et vive), piqué incroyable et découpage bluffant, complètent ainsi une définition foudroyante de qualité. Un Top Démonstration sans "l'ombre" d'un doute!


Critique sonore

Voila ce qui s'appelle avoir la main lourde... très lourde. Dés le générique d'ouverture, une violente poussée de basses s'assurera que vous soyez bien réveillés. La multitude d'effets illustrant le film non pas finis de vous rendre dingue. Exemple de la tempête (43'), où l'équilibre et la performance vous seront garantis avec justesse et puissance. Redoutable! Et que dire du canal LFE? MONUMENTAL! On ne saurai que trop vous recommander de bien régler votre caisson afin d'éviter toutes ruptures, et de bien arrimer vos objets et vaisselle, tant ces derniers vont être furieusement secoués. Au petit jeu des comparaisons entre notre version nationale et la version originale, le combat est pour ainsi dire compliqué. Difficile de donner un véritable avantage à une bande son en particulier. Par logique, la V.O se devrait d'être plus fine, plus précise et plus dynamique... or il faut surement être extraterrestre et avoir une installation hors budget raisonnable (le haut de gamme n'apporte pas plus d'éclaircissement) pour pouvoir ressentir une "vraie" différence. Alors, une V.O en retenue ou une V.F sur-boostée? Peut-être un peu des deux mon général.


Conclusion technique

Après un mois de Septembre marqué par un Titanic absolument délirant techniquement, FOX frappe très fort le mois suivant avec un Prometheus "monstrueux". Avec une maitrise aussi forte, nul doute que la major intègrera la "cour des grands" là où SONY, DISNEY et consort règnent sans partage! Un achat indispensable pour peu que l'on aime!


Suppléments

Le disque suppléments de l'édition 3D n'étant pas présent, il n'y a pas pléthore de bonus, mais une interactivité bien fournie. Bonus: - Scènes supprimées et alternatives (36'15) - Les fichiers de Peter Weyland (18'57) Interactivité: - Commentaire audio de Ridley Scott - Commentaire audio de Jon Spaihts et Damon Lindelof - Bonus Live - Application Fox 2ème écran


Critique artistique

Annoncé en grande pompe comme étant une pré-quel à Alien par une presse bouillonnant d'impatience, le résultat est "forcément" décevant. Voulant en mettre plein la vue (et le cerveau), Ridley Scott en oublie sa ligne de conduite première. Cependant, une fois l'idée qu'il s'agit d'un premier volet d'une nouvelle saga acquise, une re-lecture de l'oeuvre apporte ainsi plus de saveur à cette ambiance moite et poisseuse. Le spectacle prend alors une tout autre dimension et enivre le spectateur comme jamais. A noter, une dernière image grisante!


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 4 8.5 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests