TEST BLU-RAY : Terminator (The Terminator)


Terminator MGM

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD High Resolution Audio 5.1 2 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 5 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français - Anglais - Néerlandais
Sortie Blu-ray 03/10/2012
Awards Must Have

Critique image

Vous pouvez d'ores et déjà oublier vos anciennes versions, l'édition Blu-ray remet au gout du jour cette œuvre intemporelle. Même si l'on assiste par endroits à des débuts hésitants avec un léger manque de lumière et un grain un peu envahissant, le travail de restauration est immédiatement visible. Le grain reste homogène et n'influence pas trop la précision de l'ensemble. Le piqué permet la renaissance des gros plans, mettant ainsi à mal les effets spéciaux et autres maquillages. La colorimétrie est complètement revigorée, jamais le bleu des éclairs où le rouge de la vision du Terminator n'ont été aussi chaleureux. La luminosité finira le travail par son intensité pour assister à des passages extérieurs majestueux; profondeur et découpage assurés! Même s'il y a encore quelques déchets, on ne peut qu'être époustouflé par la définition proposée.


Critique sonore

Une VO en DTS-HD Hight Resolution Audio 5.1, et une VF en DTS-HD Master Audio 5.1 sont proposés, comme quoi, si l'on veut, on peut! Si le débit est plus avantageux sur la version française, c'est pourtant la version anglaise qui reste plus ample sur la spatialisation de l'ensemble, et un peu plus profonde sur les basses. Mais les différences s'arrêteront là, car la grande claque vient du nouveau mixage proposé. Préparez-vous à être " > Terminé ". Alors certes, la sonorité est "vieillotte", mais l'intelligence du mixage est énorme! Je n'en reviens toujours pas de la précision de ces 2 bandes sons, on redécouvre le film, tout simplement! Une sonorité d'époque pour un mixage moderne!


Conclusion technique

Une restauration qui donne une seconde jeunesse à ce film de 1984. Si l'image est exaltante, c'est surtout au niveau du mixage que l'on reste bouche bée. Partie supplément décevante... Annonciatrice d'une plus grosse édition? En tout cas, avec son prix attractif de 19.90 euros, il est difficile de passer à coté.


Suppléments

Mais où sont passés les bonus des éditions DVD? Bonus: - Les effets spéciaux et la musique (12'58) - Rétrospective (20'30) - 7 scènes coupées


Critique artistique

Un film culte de la science fiction!


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 5.5 11.5 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
23 / 24 Délaissé Exceptionnel !

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests