TEST BLU-RAY : The Darkest Hour


The Darkest Hour 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.2 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Anglais - Espagnol - Portugais
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand - Espagnol - Portugais - Néerlandais - Autres
Sortie Blu-ray 11/05/2012
Awards Démo Image

Critique image

The Darkest Hour présente une définition superbe sur tous les fronts. Le contraste appuie avec bonheur une colorimétrie qui sait marié le chaud et le froid. L'arrivé du phénomène orangé pète alors littéralement l'écran au milieu de la morosité ambiante. La profondeur de champ accompagne les débats par sa précision des meilleurs jours. Les rues de Moscou ou encore ses places sont un régal. Pour finir le découpage affole son monde avec un souci du détail hors norme. Que ce soit en basse lumière (cage de faraday) ou en pleine lumière (recherche de Nathalie), l'image est une tuerie totale. Le seul petit reproche serait à mettre sur le dos d'un piqué parfois moribond, mais rien de pénalisant.


Critique sonore

La partie sonore ne sera pas mise en retrait, et le mixage présent, identique sur la VO et la VF, exploitera à fond les 6 enceintes disponibles. Avec une partie arrière aussi bien fournit que la scène frontale, l'action sera ultra détaillée avec une clarté et une ouverture de bonne augure. Les basses seront aussi de la partie, et les attaques répétés de nos intrus seront diablement efficaces. Le problème est que la différence entre le DTS-HD Master Audio et le DTS mi-débit n'est pas flagrante, forçant le respect pour cette dernière. On pénalisera donc la piste HD, qui, avec un travail similaire à la SD, aurait pu exploser son monde.


Conclusion technique

Cette édition Blu-ray de The Darkest Hour ne peut que combler par sa qualité technique, avec une image de démonstration. Le seul bémol viendra de la version originale, qui aurait dû frapper un plus grand coup pour du DTS-HD Master Audio. Partie supplément trop limitée.


Suppléments

Pas grand chose à se mettre sous la dent. - Les survivants - The Darkest Hour : les effets spéciaux - Scènes inédites - Scène intégrale


Critique artistique

On appréciera les effets spéciaux et l'originalité de l'invasion, mais le coté dramatique tombe trop souvent à plat pour enchanté le spectateur. Un peu à la manière de Skyline, on ressort franchement déçu.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.5 Version Française 1 5.5 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
17.5 / 24 Délaissé Maladroit sur de nombreux points.

Par Frédéric Tribolo