TEST BLU-RAY : Total Recall


Total Recall - Ultimate Rekall Edition Studio Canal

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 2.8 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 2.8 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Allemand
Sortie Blu-ray 01/08/2012
Awards Aucun

Critique image

Après plusieurs visionnages, les différences visuelles entre Total Recall (2008) et Total Recall - Ultimate Rekall Edition (2012) ne vous feront pas tomber de votre fauteuil. Dès le départ un grand "oh pu... purée" vient tout de suite à la bouche. Je ressors mon Blu-ray histoire de bien vérifier que j'ai bien mis la version 2012. Ben oui, je ne me suis pas trompé, c'est bien la version 2012. J'en vois déjà certains qui commence à être inquiet... Et pour cause, le grain a gagné en intensité et les éraflures de la pellicule sont encore plus visibles que sur la version 2008 !!! Quézako ? What happens ? Oui, pour avoir une meilleure précision du piqué, et une image un peu moins douce, le grain est devenu plus perceptible et parfois gênant comme au tout début pendant le p'tit dèj de Quaid !!! Si on compare alors les deux versions on se rendra compte que l'ensemble est devenu plus homogène en 2012, avec une amélioration de certaines scènes devenues plus précises. Mais le plus flagrant, le mot est quand même généreux, est au niveau de la colorimétrie et du contraste avec un rouge mieux contenu et des noirs plus saillant. Cela n'empêche pourtant pas la scène où la mémoire de Quaid passe au travers de Kuato de garder son voile grisâtre ! Tout n'est pas rose, mais n'est pas noir non plus. On a quand même une meilleure stabilité, avec une précision du découpage et de la profondeur de champ légèrement accrus, notamment dans le métro et le bar de la dernière chance. A noter : - des effets maquillages plus détaillés - des effets spéciaux qui prennent une sacrée claque par moment (1990 me direz-vous), ouille que c'est moche !


Critique sonore

Coté son, la donne est sensiblement meilleure que sur l'édition 2008. En VO, si le mixage en lui même a très peu évolué avec ses surrounds toujours trop timides, l'ampleur est bien plus présente. Elle donne alors plus d'ouverture à la transmission des effets sur la scène avant, avec une distillation de détails un peu plus poussée. En VF, le mixage a perdu de sa scène arrière, mais a gagné en équilibre. Malheureusement, le niveau d'envergure de la scène frontale se retrouve plus en retrait, loupant ainsi quelques détails au passage. Le dernier chapitre, avec la mise en route de la machine stellaire, est un des nombreux exemples pour repérer les différences (souffles, vitres qui éclatent...). Question basses et dynamique, il est plus difficile de les départager. Dernier point, même si ces pistes ne sont pas plus intrépides et emballantes que çà (mixage de 1990), une petite écoute du DVD fournit, apportera des éléments de réponse à l'appellation "plus large".


Conclusion technique

Vous l'aurez compris, cette édition Blu-ray de Total Recall Ultimate Rekall Edition ne vous fera pas sauter au plafond par sa restauration. Une image un peu plus homogène et surtout une VO plus ample sont les plus de cette version 2012. Mais attention tout de même, si cette édition est la plus aboutie, enfin, la "plus mieux" devrais-je dire, ne vous attendez pas à de la bombe interplanétaire. Pour 12-13 euros, laissez-vous tenter si vous ne possédez pas une version Blu-ray antérieure.


Suppléments

Une partie supplément fait son apparition avec des nouveaux venus. Bonus: - Total Recall, 20 ans après  : interview inédite et récente de Paul Verhoeven (HD / 35') - Les effets spéciaux de Total Recall : making of d'époque (23') - Interviews d'Arnold Schwarzenegger, Sharon Stone, Ronald Shusett et Paul Verhoeven - Galerie photos - Making of (8') Interactivité : - Commentaire audio


Critique artistique

Un film culte, tout simplement.


Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 3.5 Version Française 3 6.5 / 12 8.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
15 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests