TEST BLU-RAY IMPORT : Seul au monde (Cast Away)


Seul au monde 20th Century Fox

A Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.9 Mb/s

Autres pistes Français
Sous-titres Anglais
Sortie Blu-ray 30/11/-0001
Awards Démo Son VO

Critique image

Une énorme déception. Si dans l'ensemble, la définition reste acceptable et régulièrement supérieure au DVD, on est très loin de la claque. Le duo Contraste/luminosité donne trop irrégulièrement satisfaction, le piqué joue à cache-cache, et la colorimétrie n'est pas aussi pétillante qu'escomptée. Alors qu'en déduire ? Que si vous possédez déjà l'édition DVD et que votre lecteur vous offre un upscaling de qualité, cette version HD ne vous apportera rien de trépidant. Dans le cas contraire, alors vous pouvez y aller, à condition d'apprécier la V.O.


Critique sonore

Autant le dire, tout a été mit en œuvre pour la V.O, la V.F présente, non québécoise, n'étant qu'en Dolby Surround, elle ne sera ici pas notée. Il est important de savoir pour les éditions DVD : - Que seule l'édition U.S (FOX) présentée une piste DTS pour la V.O (V.F encodée en Dolby Surround); - Notre version européenne (Dreamworks) nous offrait du Dolby Digital pour la V.O comme pour la V.F. Ici, nous sommes donc en présence de l'édition Blu-Ray U.S éditée par 20th Century Fox (zone A uniquement). On retrouve comme espéré, une piste DTS M.A pour la version originale. Et quelle piste ! Oh oui !!! Car contrairement à l‘image, le gros du travail se trouve ici. Si la meilleure bande son se trouvait sur le fameux DVD Zone 1 avec le DTS comme choix auditif, aujourd'hui le voila complètement balayé par ce redoutable Master Audio. Passé un début où la musique parfaitement équilibrée sur tous les canaux nous fait clairement comprendre la dynamique qui nous attend, vient ensuite le crash, où là, avec la puissance d'un excellent Master Audio, la sensation de le vivre vraiment est assez incroyable. La force que dégage ce passage est assez redoutable, toutes les enceintes sont sollicitées avec vigueur et précision, sans oublier une décharge de basses propre a vous retourner l'estomac ! C'est dire ! Enfin le plat de résistance bien évidemment, la partie sur l'île où le bruit environnant est restitué avec légèreté et clarté. Pour résumer nous diront simplement qu'il s'agit d'un superbe travail, qui enterre sans soucier les pistes SD de n'importe quelle édition DVD. N.B : pour des raisons techniques nous ne pouvons donner le débit sonore du DTS M.A.


Conclusion technique

Si techniquement l'image déçoit sans être non plus ridicule, la partie son est une tuerie sans nom dans le genre, un excellent DTS Master Audio. Partie bonus quelconque.


Suppléments

Pas des plus renversants : - Trivia track; - Search content; - Bande annonce en HD. Interactivité: - Commentaires audio.


Critique artistique


Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 12 12 / 12 8.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Délaissé Un très bon moment en perspective.

Par Sylvain Camps

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests