TEST BLU-RAY IMPORT : Liberté


Liberté Second Run DVD

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 2.9 Mb/s

Autres pistes Français
Sous-titres Anglais
Sortie Blu-ray 11/01/2021
Awards Aucun

Le test

Une image argentée et léchée mais très typée...

Si Liberté, le dernier film d'Albert Serra, n'a connu qu'une sortie DVD en France (via Blaq Out en juillet 2020), les Britanniques ont droit à une édition Blu-ray du film grâce à l'éditeur Second Run.

L'image du film, sombre, grise et terne, n'est pas particulièrement propice à une démonstration de force, mais le résultat visuel est en tout cas au niveau des capacités du support. Le niveau de détails, notamment dans les zones un peu plus éclairées, s'avère convaincant, avec un rendu HD facilement perceptible, et notamment une délinéation des décors appuyant la lisibilité des scènes malgré l'obscurité. Les costumes fourmillent de petits détails, comme les décors boisés du film.

La colorimétrie parait elle aussi respectueuse de "la lumière argentée" créée pour le film et dont parle Albert Serra dans le livret. Les couleurs sont ternes, désaturées, et l'obscurité s'avère plus grisâtre que noire, ce qui semble de fait plutôt cohérent avec les intentions d'origine. Le film reste constamment lisible pour autant, et les quelques touches de couleurs ressortent d'autant plus, notamment en début et fin de film.

Enfin, pas de souci de propreté, stabilité ou encodage à noter (même si un chouia de postérisation apparait de temps à autres).

...et une piste 5.1 tout en petits détails.

Une piste 5.1 toute en nuances et discrétion, à travers spécifiquement un design sonore jouant sur le hors-champ, le chuchotement, les bruits d'ambiance. Plaçant tout cela assez efficacement sur l'ensemble des enceintes, la piste offre ainsi un champ sonore enveloppant, restituant les volontés artistiques du film sur cet aspect.

Une piste 2.0 (non testée) est aussi proposée.

Suppléments

Outre la bande-annonce anglaise du film (1 min 36, 1080p), on trouve une introduction du film par Albert Serra (3 min 17, 1080i) ainsi qu'une interview du réalisateur (27 min 48, 1080p). Ces suppléments sont en anglais non sous-titré.

L'habituel livret de l'éditeur fait ici 24 pages et contient une nouvelle analyse du film de 3 pages par Jason Wood et une interview de 11 pages du réalisateur par Manu Yáñez-Murillo (originellement parue dans Film Comment).

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 10.5 10.5 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
21.5 / 24 Dans les règles Moyen.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Tests