TEST BLU-RAY IMPORT : Chino (The Valdez Horses)


Chino Indicator

B Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 25/01/2021
Awards Aucun

Le test

Un upgrade HD limité...

The Valdez Horses est édité par Powerhouse à partir d'un master HD très clairement daté et franchement limité.

Le master HD utilisé ici fait penser au fond de catalogue mal traité chez Universal. Le film a un rendu peu naturel, lissé et accentué artificiellement, ce qui génère une image à l'aspect régulièrement électronique (captures 2, 5 et 15). Si cela n'empêche pas l'aspect HD d'être régulièrement palpable (captures 11 et 12), cela n'aide pas l'image à paraître visuellement plaisante, tout comme cela ne compense pas la précision fréquemment faiblarde du master HD. De nombreux passages sont particulièrement doux, avec une définition limitée, que ce soient des plans éclairés ou bien plus sombres.

Idem pour l'étalonnage, qui souffre d'un contraste balourd assez typique de ce qui se faisait il y a 15 (ou 20) ans, avec en plus certains plans paraissant mal uniformisés au reste du film, comme si les couleurs d'une poignée de passages avaient passé (comparez la capture 8 à la capture 7 par exemple) mais que pas grand chose n'avait été fait pour corriger cela. Si le film ne semble, au moins, pas subir de dérive particulière, l'étalonnage manque cruellement de finesse.

Enfin, l'image est plutôt propre (hormis le générique introductif) mais on retrouve le tremblotement de cadre habituel de nombreux anciens masters HD.

Bref, un upgrade dans l'ensemble assez décevant.

A noter qu'en France, Sidonis avait sorti le film au format 1.33 et non 1.85. Nous ne possédons pas ce disque et ne pouvons donc comparer les deux formats afin de savoir si cette version 1.33 correspond simplement à la version Open Matte du film.

...et une piste avec ses limites aussi.

La piste son a elle aussi ses soucis. La musique s'en sort assez bien, avec une belle clarté et une propreté fort appréciable, mais les dialogues et les effets sonores ont un rendu souvent sourd et étouffé. Le mixage est heureusement plutôt équilibré, ce qui permet d'éviter de jouer de la télécommande, mais c'est dans l'ensemble une piste peu mémorable, bien que serviciable.

Suppléments

Pas forcément beaucoup de bonus par rapport à ce à quoi l'éditeur peut nous habituer, mais les deux interviews sont particulièrement intéressantes.

  • Possibilité de regarder le film avec son générique introductif italien alternatif "Valdez il mezzosangue"
  • Nouveau commentaire audio de Paul Talbot (anglais non sous-titré)
  • Dust and Sweat (15 min 38, 1080p, italien sous-titré anglais) : nouvelle interview du maquilleur Giannetto De Rossi sur le tournage du film mais aussi sa relation plus personnelle avec Charles Bronson
  • Gambling on the Horses (20 min 09, 1080p, anglais non sous-titré) : nouvelle interview du scénariste Stephen Geller (non-crédité sur le film), sur son travail sur le film et la production de celui-ci
  • Génériques alternatifs italiens (3 min 49, 1080p) et US (3 min 57, 1080p upscalé vraisemblablement d'une VHS et en 1.33)
  • Bande-annonce originale française (3 min 06, 1080p non restauré, français sous-titré anglais)
  • Spot TV US (28 sec, 1080p upscalé, anglais non sous-titré)
  • Galerie photos
  • Livret de 36 pages contenant un nouveau texte de 7 pages par Roberto Curti sur le film, 10 pages d'archives suivant Bronson sur le tournage du film et 3 pages d'extraits d'interviews de Bronson et Ireland sur leur couple et leur duo au cinéma

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 9 9 / 12 7.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
16.5 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests