TEST BLU-RAY IMPORT : Le Diable en robe bleue (Devil in a Blue Dress)


Le Diable en robe bleue Indicator

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 4.4 Mb/s

Autres pistes Anglais
Sous-titres Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 14/12/2020
Awards Aucun

Le test

Une restauration 2K plutôt jolie mais étrangement limitée...

Devil in a Blue Dress est proposé ici à partir d'une restauration 2K, la même exploitée par Twilight Time en 2015 aux USA et par Sony directement la même année en Allemagne.

Sur le papier, tout semblait de bonne augure mais le résultat déçoit un peu à l'écran. En effet, si on sent par certains points le fait d'être face à une restauration 2K, d'autres éléments semblent avoir été travaillés a minima et font que l'image ressemble alors plus à un ancien master HD (certes plutôt bon) qu'à un travail plus récent. Les raisons sont sans doute contenues dans le fait que cette restauration date de 2010 et part d'un scan d'un interpositif plutôt que du négatif original.

Dès le rendu visuel, on sent en effet d'un côté un grain argentique naturel et finement conservé, un bon niveau de détails et une précision largement confortable, mais avec en parallèle de nombreux plans au rendu comme artificiellement accentué (captures 1 et 2) et une petite poignée au look plus proche d'un ancien master HD tiré d'un interpositif (captures 8 et 15). Difficile de dire si c'est le look d'origine du film ou un travail de restauration trop léger mais en l'état, nous partirions plutôt sur la deuxième option, ce qui explique l'impression mitigée laissée par l'image. Il n'empêche, donc, que le Blu-ray offre un upgrade net sur le DVD et que les prestations visuelles sont largement correctes pour le support. On retrouve notamment la photo assez vaporeuse que le DVD ne permettait pas de percevoir (captures 3 et 12 par exemple).

Le même constat s'applique à la stabilité du film, qui montre régulièrement des faiblesses plus typiques d'un ancien master que d'une restauration récente, avec un cadre tremblotant quasi constamment et quelques fluctuations de densité d'autant plus surprenantes que le film est assez récent. L'image est par contre parfaitement vierge de rayures ou autres poussières.

Quant à l'étalonnage, c'est peut-être le point qui parait le plus frais et le moins discutable. La palette travaillée du film, aux tons régulièrement bruns et sepia, est efficacement restituée ici, éliminant notamment la légère dérive rosée du DVD tout en restant dynamique. L'aspect brutal du contraste de l'ancien DVD est aussi éliminé ici avec un couple contraste / luminosité mieux ajusté, permettant à la fois d'avoir une image sans voile terne mais aussi d'éviter noirs bouchés et blancs brûlés.

Au final, le constat est donc positif malgré certaines limites visuelles dommageables.

...et une piste 5.1 très efficace.

La piste 5.1 offre de très belles prestations acoustiques. Dès le début du film, les enceintes arrières sont mises à contribution efficacement par des effets d'ambiance ouvrant le champ sonore sans paraître en faire de trop. Le reste du film est à l'avenant, avec des dialogues fermement ancrés à l'avant mais clairs et se détachant bien, et un mixage à la fois équilibré et dynamique, même si le film reste plutôt timoré dans l'ensemble. La musique en profite aussi, mais on pourra lui trouver un léger manque de rondeur dans les graves. Rien de gênant cependant.

A noter que le film est aussi proposé avec une piste 2.0 Stéréo (non testée).

Suppléments

Une édition plus légère que ce à quoi l'éditeur nous a habitué, même si l'inclusion de l'interview de Franklin est fort bienvenue. Tous les suppléments sont en anglais non sous-titré.

  • Commentaire audio de Carl Franklin (1999)
  • Dancing with the Devil (22 min 14, 1080p) : interview de Carl Franklin par Eddie Muller, enregistrée le 17 août 2018 lors du festival Noir City Chicago
  • Don Cheadle Screen Test (1994, 13 min 20, 720p) : vidéo de l'audition de l'acteur pour le rôle de Mouse, avec une introduction de Carl Franklin (1 min 40, 720p)
  • Bande annonce originale du film (2 min 27, 1080p non restaurée)
  • Galerie photos
  • Livret de 36 pages incluant un nouveau texte de 6 pages sur le film par Keith M Harris, une interview de 6 pages de Carl Franklin sur le film parue dans Positif n°419, 3 pages sur la présentation du personnage principal dans le livre de Walter Mosley dont est adapté le film et enfin 2 pages de critiques d'époque du film

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 11 11 / 12 9.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests