TEST BLU-RAY IMPORT : Buffalo Bill et les Indiens (Buffalo Bill and the Indians)


Buffalo Bill et les Indiens Indicator

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 14/12/2020
Awards Aucun

Le test

Un master HD pre-existant très correct et un ré-étalonnage très particulier...

Après Kino aux USA en 2014, c'est au tour de Powerhouse d'éditer Buffalo Bill and the Indians. Il semble que le master HD utilisé par les Britanniques soit différent (moins accentué artificiellement notamment), mais la principale différence est que pour leur édition, les Britanniques n'ont pas seulement effectué une passe de nettoyage et stabilisation supplémentaire mais aussi un ré-étalonnage complet du film, avec comme référence une copie d'exploitation d'époque, afin de réintroduire l'aspect "vintage" voulu par Altman.

Le résultat visuel est assez différent de celui trouvable aux USA, qui était beaucoup plus lumineux et neutre (spécificités des étalonnages vidéo des 90s-00s mises à part), là où l'édition britannique est particulièrement sombre (peut-être parfois excessivement, mais difficile de dire si c'est un choix esthétique d'origine ou non) et avec une palette brune-orangée largement prédominante. Cette teinte n'empêche une certaine dynamique dans la palette mais biaise quand même assez nettement la colorimétrie du film. Cependant, les scènes les plus sombres, notamment en intérieur, se retrouvent tout de même assez nettement assombries au point de paraître probablement très bouchées (capture 9 et 13). Difficile à nouveau de dire si c'est d'origine ou non, mais cela semble ici plus provenir de l'étalonnage numérique que celui photochimique d'époque (dans l'aspect que cela a à l'écran). Nous avons cependant choisi de ne pas en tenir particulièrement compte dans la note finale.

Au niveau de la texture argentique de l'image, le master HD fourni par Studio Canal ne parait pas tout jeune, avec notamment un côté doux et assez épais qui semble plus numérique que d'époque, mais conservant malgré cela un rendu assez naturel qui ne semble pas artificiellement filtré. Un bon point, donc. Ainsi, on obtient un niveau de détails plutôt satisfaisant mais sans aspect électronique. Si l'aspect général manque ainsi un peu de finesse, l'upgrade HD reste facilement visible, que ce soit dans les plans serrés (capture 9) ou plus large (capture 8). Un master HD pre-existant, donc, mais plutôt dans le haut du panier.

Enfin, impossible de juger précisément ce qui vient du travail supplémentaire de l'éditeur sur cet aspect, mais dans tous les cas, l'image est très propre et globalement stable (hormis de très rares tremblotements). On notera surtout quelques fluctuations de densité ci et là, mais rien de très intense.

NB : le montage court de 105 minutes étant présenté en seamless branching dans une qualité forcément identique à celle du montage de 124 minutes, les captures de ce test sont toutes tirées du montage de 124 minutes, et les notes données dans ce test sont valables pour les 2 montages.

...et une piste son sympathique mais encore légèrement datée.

La piste 2.0 stéréo, restaurée pour cette édition à partir des pistes optiques d'origine, est plutôt sympathique. Sans être époustouflante, elle offre un rendu sonore plus rond et agréable, aux dialogues propres et se détachant bien. Les effets d'ambiance sont plutôt bien retranscrits aussi, avec une légère dynamique permettant d'ouvrir le champ sonore de façon confortable. De même, la musique profite de l'upgrade avec une belle énergie. Pour autant, le tout fait parfois encore un peu son âge à cause d'un aspect légèrement voilé ci et là. Cela étant, rien de gênant pour suivre tranquillement le film.

Suppléments

Une édition bien achalandée, offrant un panel exhaustif de suppléments entre ceux directement sur le film ou Altman, les 2 montages et les court-métrages muets de Buffalo Bill. Tous sont en anglais non sous-titré.

  • 2 montages du film : le Director's Cut (2h 03 min 51) et le Producer's Cut (1h 44 min 33), présentés en seamless branching
  • From the Prairie to the Palace (1976, 4 min 33, 1080p upscalé) : images d'époque du tournage du film
  • Jim Webb on Robert Altman (2007, 22 min 03) : extraits audio d'une présentation faite par le mixeur de son Jim Webb à propos du réalisateur
  • Génériques alternatifs français de début et de fin (6 min 55, 1080p non restaurés)
  • Curiosités largement bienvenues pour qui apprécient ce genre d'inclusions, l'éditeur a inclus 7 courts muets avec Buffalo Bill ou les stars de ses shows, avec un nouveau accompagnent musical par Bernard Wrigley. La sélection se compose de : Annie Oakley (1894, 14 sec), Parade of Buffalo Bill’s Wild West Show No. 1 (1898, 43 sec), Parade of Buffalo Bill’s Wild West Show No. 2 (1898, 1 min 44), Buffalo Bill’s Wild West Parade (1902, 1 min 04), Buffalo Bill’s Wild West and Pawnee Bill’s Far East (1910, 12 min 11), The Life of Buffalo Bill (1912, 26 min 04) et Ford Animated Weekly (1916, 9 min 37). Tous sont présentés en 1080p à partir de masters HD créés en 2013 par la Library of Congress et sont dans un état assez variable. Les 3 premiers, notamment, sont assez abîmés, mais cela s'améliore pour les suivants, The Life of Buffalo Bill proposant notamment une très belle image.
  • Bande annone originale (2 min 28, 1080p upscalé) et spot TV (31 sec, 1080p non restauré) du film
  • 2 galeries photos : une promotionnelle pour le film et une contenant des photos et posters sur le vrai Buffalo Bill
  • Livret de 36 pages embarquant un nouveau texte de 6 pages sur le film par Richard Combs, 7 pages d'extraits du livre Altman on Altman où le réalisateur revient sur le film, 3 pages de critiques d'époque du film et un nouveau texte de 2 pages de Peter Stanfield les films muets autour de Buffalo Bill

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 9.5 9.5 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.5 / 24 Le Nirvana Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests