TEST BLU-RAY IMPORT : Mademoiselle


Mademoiselle BFI

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise PCM 2.0 2.3 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 21/09/2020
Awards Aucun

Le test

Un master HD très correct mais très variable...

Mademoiselle est édité en Blu-ray à partir d'un master HD vraisemblablement pas tout jeune, pas forcément trop mal mais qui souffle le chaud et le froid.

La première chose qui surprend est la quantité de poussières et l'intensité de l'instabilité de l'image. Les 10 premières minutes sont constellées de poussières (capture 1), manquent de stabilité de la densité et tremblent pas mal. La définition est un peu variable, y compris au-delà du générique introductif, et on se demande pourquoi un nettoyage complémentaire n'a semble-t'il pas été entrepris. Heureusement, cela s'améliore (sans s'estomper totalement - capture 11) passées ces 10 minutes.

L'autre surprise est la variabilité de l'image, entre plans assez typiques d'un master HD très correct mais pas récent (captures 4 et 9, par exemple) ou au contraire plus fin qu'il n'y parait (captures 11 et 13), chutes de définition (capture 15), passages très granuleux mais aussi assez fins (captures 8 et 20). Dans l'ensemble, si une partie du résultat s'explique par des trucages optiques ou, probablement, le tournage d'origine, une partie de l'hétérogénéité semble venir de la restauration elle-même, dans le sens où elle n'a pu ramener l'image à un niveau qualitatif stable comme le ferait une restauration plus récente. Il n'empêche qu'une fois les comptes faits, si cette variabilité peut être frustrante, l'image s'avère dans l'ensemble plutôt satisfaisante, notamment par l'absence d'usage visible de filtrages numériques inutiles. Le rendu visuel conserve ainsi certes des faiblesses mais aussi un aspect filmique naturel très agréable, et le niveau de détails est tout de même généralement suffisamment bon pour que l'upgrade HD soit largement visible.

L'étalonnage, crucial ici de par la photo très travaillée du film, est plutôt convaincant lui aussi, et on appréciera le fait qu'il semble suffisamment nuancé (même s'il n'évite pas toujours de brûler les blancs - capture 4). Cela rend visiblement justice à l'imagerie du film, et le visionnage s'avère en tout cas confortable.

Enfin, l'encodage est plutôt solide même s'il n'évite pas quelques difficultés dans les plans les plus granuleux (notamment les aplats unis du type murs ou ciels).

...et une piste son satisfaisante mais un peu limitée.

La piste son est assez typique. Les dialogues sont plutôt clairs quoiqu'un chouia sourds par moments, et l'ensemble manque tout de même d'ouverture et d'ampleur dans le rendu. Si le caractère assez peu démonstratif du film limite l'impact de ces éléments, on peut supposer qu'un travail plus récent/poussé permettrait de mieux retranscrire le design sonore du film.

Suppléments

Des compléments intéressants, à la fois directs et indirects. Tous sont en anglais non sous-titré.

  • Nouveau commentaire audio de Adrian Martin
  • Doll's Eye (1982, 1h 14 min 26, 1080p upscalé) : film réalisé par Jan Worth sur les attitudes parfois contradictoires des hommes dans les 80s vis-à-vis des femmes en Angleterre
  • Keith Skinner : Remembering Mademoiselle (36 min 02) : nouvelle interview de l'acteur sur son travail sur le film
  • Galerie photos
  • Bande-annonce du film (2 min 00, 1080p non restauré)
  • Livret de 38 pages avec un nouveau texte de 5 pages sur le film par Jon Dear, un nouveau texte de 8 pages par Jane Giles sur Jean Genet et le cinéma,  un nouveau texte de 3 pages de Neil Young sur le studio Woodfall, et enfin un texte de 6 pages de Jan Worth sur son film Doll's Eye

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 9 9 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Le Nirvana Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests