TEST BLU-RAY IMPORT : The Good Die Young


The Good Die Young BFI

B Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise PCM 2.0 2.3 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 20/07/2020
Awards Aucun

Le test

Une restauration 2K efficace...

Après Cosh Boy, du même Lewis Gilbert, c'est The Good Die Young qui arrive via le BFI, ici via une nouvelle restauration 2K effectuée par Restore Studios pour le BFI à partir du négatif original 35mm.

Le résultat visuel est légèrement supérieur, avec une patine globalement plus fine, plus définie, plus précise. Passé un générique introductif qui fait un peu peur, l'image s'avère en effet joliment filmique, pour un rendu détailé que ce soit dans les plus serrés (captures 4 et 5) ou plus larges (captures 6 et 14), respectant aussi la photo parfois légèrement vaporeuse du film (capture 11). Le travail effectué offre ainsi un rendu naturel et organique qu'aucun filtrage numérique visible ne vient gêner, avec un grain argentique finement retranscrit.

L'étalonnage parait lui aussi très efficace, avec une finesse dans la palette de gris issue d'une gestion nuancée du contraste et de la luminosité. Seuls quelques plans paraissent parfois un peu clairs, mais ça s'arrête là.

La restauration est très propre, sauf les fondus (à la définition nettement inférieur et montrant poussières et rayures) et une légère instabilité des densités par endroits ainsi qu'un poignée de poussières ou rayures ci et là (capture 8). Le cadre est par contre parfaitement stabilisé.

L'encodage est solide, sauf quelques (très rares) passages à la précision originellement plus faible (trucages optiques) et ayant fait l'objet ici d'une économie de débit vidéo (qui passe de 35 à 15 Mbps), laissant apparaître quelques artefacts dans les aplats sombres (capture 16).

Le BFI propose aussi la version Export de 1h40. Elle est présentée en seamless branching, les passages différant du montage domestique étant tirés d'un internégatif originellement préparé pour l'export (le reste est identique à la version d'1h38). Ces plans différents sont reconnaissables à leurs rayures et poussières plus présentes et à leur définition proche du reste du film mais légèrement en retrait (comme à la 73e minute de la version Export - capture 13).

...mais une piste son plus typiquement peu mémorable.

La piste son est dans la moyenne honnête du lot. Si les dialogues sont régulièrement un peu sourds et la piste globalement assez plate, l'ensemble possède un peu de punch pour ne pas paraître trop désuet, sans pour autant être mémorable. Cependant, c'est propre et sans dégat notable, et dans l'ensemble satisfaisant.

Suppléments

Comme souvent avec le BFI, peu de suppléments directement liés au film principal mais des court-métrages d'archives plus thématiquement liés. Tous les bonus sont en anglais non sous-titré.

  • When Giants Fought (30 min 55, 1080p non restauré, muet avec accompagnement musical, 1926) : film muet dramatisant le combat de boxe entre Tom Molineaux et Tom Cribb en 1810
  • Midnight Taxi (17 min 15, 1080p récemment numérisé, 1946) : court-métrage montrant la vie nocture londonienne à travers le regard d'un chauffeur de taxi
  • Under Night Streets (19 min 37, 1080p restauré, 1958) : court-métrage documentaire sur les équipes nettoyant le métro londonien la nuit
  • Not Like Any Other Director : Lewis Gilbert (31 min 09, 1080p, 1995) : extrait d'une interview du réalisateur, enregistrée en 1995 au London National Film Theatre et introduite par Michael Caine
  • Galerie photos

On trouve aussi l'habituel livret de l'éditeur, ici de 26 pages et incluant un nouveau texte de 6 pages de Josephine Botting sur la production du film et les thématiques qu'il aborde, une biographie de 3 pages de Lewis Gilbert par Peter Rankin, et 3 pages détaillant les bonus.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 9 9 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Le Nirvana Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

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