TEST BLU-RAY IMPORT : CzechMate - In Search of Jiří Menzel


CzechMate - In Search of Jiří Menzel Second Run DVD

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.78:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3.1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais
Sortie Blu-ray 13/07/2020
Awards Must Have

Le test

Une présentation visuelle confortable...

En grande partie issu d'un tournage plus ou moins récent (de 2011 à 2018) numérique en HD et au format 1.78, CzechMate offre un rendu assez typique pour un documentaire du genre, quoiqu'avec une patine visuelle plutôt soignée. En effet, les interviews récentes (Menzel - captures 13 à 15, Passer - capture 4, Loach, Ondricek, etc) offrent à la fois une excellente précision dans les détails faciaux ainsi que les environnements d'enregistrement (bibliothèques, cinéma, bar) et une photo souvent joliment travaillée afin d'éviter un aspect trop plat. Ces éléments formant la base du film, la qualité visuelle part ainsi, dans l'ensemble, dans la bonne direction.

Ces interviews sont complétées par des entretiens d'archives (notamment Vlacil - capture 5, Hrabal, Forman - capture 11, etc), d'une qualité plus variable (Woody Allen est carrément en visioconférence) mais généralement assez décente, et ces éléments ne représentent, au final, qu'une partie plus faible du film.

Enfin, le documentaire n'est pas avare en extraits de film, mais il est agréable de constater qu'une bonne partie d'entre eux sont restaurés (capture 2). Cependant, on n'évite pas les extraits qui ne le sont pas (captures 3 et 17).

Au final, le Blu-ray s'avère un excellent moyen de découvrir le documentaire tant il se prête bien à une restitution HD, qui s'avère efficacement faite ici. On regrettera peut-être un encodage légèrement perfectible, mais qui ne pose qu'exceptionnellement de faibles soucis, notamment grâce à un (logique) découpage sur 2 disques.

...et une piste son adéquate.

La piste 5.1 reste très principalement frontale, et de rares effets d'ambiance ou extraits sonores plus chargés s'infiltrent sur les enceintes arrière. En l'état cependant, elle fait efficacement le travail en offrant des échanges toujours clairs et intelligibles, y compris pour les archives, et des extraits de films eux aussi agréablement présentés. Bref, c'est sans esbroufe, mais tout à fait adéquat pour un documentaire massivement composé de "talking heads".

A noter que les sous-titres anglais sont totaux, et couvrent même les propos tenus en anglais (par ex, par Ken Loach ou Woody Allen).

Suppléments

Le documentaire fait déjà 7 heures, mais Second Run a quand même profité de l'occasion pour inclure 2 court-métrages de Menzel : Prefabricated Houses (7 min 07, 1080p, 1959) et Our Dear Mister Foerster Died (15 min 24, 1080p, 1963), ainsi qu'une galerie d'images et d'affiches tirées des archives du réalisateur. Les 2 court-métrages ont semble-t'il été restaurés.

A cela s'ajoute un livret de 24 pages, contenant une introduction d'une page du réalisateur et 15 pages tirées des carnets du réalisateur et écrits pendant la réalisation du documentaire. Un complément très intéressant, et permettant de retracer notamment la chronologie du tournage.

Le livret est en anglais, et les 2 court-métrages en tchèque sous-titré en anglais.

NB : le court Our Dear Mister Foerster Died a un souci sonore : présenté en 2.0, le canal droit est muet et le son est donc entièrement déporté sur la gauche. Nous avons fait remonter l'info à l'éditeur, qui va voir ce qu'il peut faire.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 10.5 10.5 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
21.5 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests