TEST BLU-RAY IMPORT : Le Mystère de la bête humaine (The Beast Must Die)


Le Mystère de la bête humaine Indicator

B Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Anglaise PCM 1.0 1.15 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 29/06/2020
Awards Aucun

Le test

Un remaster 4K plaisant mais encore limité...

Originellement annoncé à partir d'un remaster HD, The Beast Must Die exploite en fait un nouveau scan 4K d'un élément 35mm retrouvé récemment par Studio Canal (qui l'ont, donc, scanné en 4K et restauré). Le résultat, bien qu'encore limité sur certains aspects, est largement supérieur au Blu-ray US de 2018 édité par Severin.

Si nous ne savons pas quel élément a exactement été utilisé pour ce nouveau master, ce n'est probablement pas le négatif original, l'image s'avérant trop épaisse globalement pour ça. Cependant, l'ensemble reste suffisamment fin et détaillé pour être convaincant. Qui plus est, le travail s'avère respectueux du matériel, sans filtrage numérique visible, et l'image conserve ainsi un aspect naturel plutôt plaisant. Sans être très impressionnant, c'est un upgrade palpable.

L'étalonnage laisse plus perplexe, notamment à cause de zones d'ombres vraiment sombres et dégageant l'impression d'une image particulièrement bouchée (captures 1, 6 et 8 par exemple). Si les couleurs paraissent dans l'ensemble adéquates, cette impression d'une image trop sombre est assez nette et durable sur l'ensemble du film.

Enfin, la propreté du film est excellente, mais le cadre tremble encore un peu par endroits. L'encodage s'en sort très bien, malgré l'utilisation surprenante d'un Blu-ray simple couche seulement.

...mais une piste son surprenamment énergique.

La piste son est surprenamment agréable à l'écoute, avec une ouverture et une clarté très appréciables. Les dialogues comme la musique ou les effets sonores sont retranscrits avec énergie et dynamique, le tout dans un mixage équilibré. Bien sûr, la piste n'est pas excessivement impressionnante, mais les scories habituelles sont plutôt bien évitées.

Suppléments

Une édition qui ne paie pas forcément de mine (la plupart des suppléments étant audio uniquement), mais qui offre tout de même une quantité non négligeable de compléments. Tous sont en anglais non sous-titré à l'exception du montage Super 8.

  • Commentaire audio de Paul Annett et Jonathan Sothcott (2003)
  • Interview de Max J. Rosenberg (47 min 20, 2000, proposé en commentaire audio du film) : enregistrement audio d'archives du producteur interviewé par Jonathan Sothcott
  • The BEHP Interview with Jack Hildyard (1h 32 min 00, 1988, proposé en commentaire audio du film) : enregistrement audio d'archives du chef opérateur, interviewé dans le cadre du British Entertainment History Project par Alan Lawson
  • The BEHP Interview with Peter Tanner - Part 2, 1939-1987 (1h 20 min 15, 1987, proposé en commentaire audio du film) : enregistrement audio d'archives du monteur, interviewé dans le cadre du British Entertainment History Project par Roy Fowler et Taffy Haines
  • Introduction du film par Stephen Laws (3 min 34, 1080p, 2020)
  • Directing the Beast (12 min 58, 1080p upscalé, 2003) : interview d'archives de Paul Annett
  • Version Super 8 du film (18 min 36, 1080p non restauré, avec sous-titres anglais optionels)
  • Bande annonce originale (58 sec, 1080p upscalé)
  • Commentaire de la bande-annonce par Kim Newman et David Flint (58 sec, 1080p upscalé, 2017)
  • Galerie photos
  • Livret de 40 pages incluant un nouveau texte de 10 pages de Neil Young sur le film et Calvin Lockhart, un article d'archives (1974) de 2 pages par Chris Knight sur Amicus Productions, 4 pages sur la nouvelle de James Blish ayant inspiré le film, une mini-biographie de 2 pages de Calvin Lockhart tirée du dossier de presse du film et enfin 2 pages de critiques d'époque du film

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 10 10 / 12 9.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Dans les règles Moyen.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

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