TEST BLU-RAY IMPORT : Britannia Hospital


Britannia Hospital Indicator

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise PCM 1.0 0.768 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 29/06/2020
Awards Aucun

Le test

Un master HD ancien mais correct...

Powerhouse exploitent pour cette édition un master HD pre-existant de Sony. Le résultat visuel est plutôt correct, loin des soucis visibles sur certains anciens masters HD de studios, mais il est certain qu'une restauration plus récente offrirait un rendu plus frais.

En effet, on remarque assez vite les aspects typiques d'anciens masters HD du genre : grain épais, légère impression d'accentuation artificielle, étalonnage à l'ancienne et léger tremblement du cadre. Cependant, cela reste globalement le haut du panier. Le tout semble peu bidouillé artificiellement, la finesse de l'image est appréciable, et l'ensemble offre ainsi un upgrade HD appréciable. Les plans larges restent cependant plus en retrait (capture 3) tout comme les passages plus sombres (capture 9).

L'étalonnage, donc, est plutôt efficace lui aussi mais porte les traces des habitudes de l'époque, avec des hautes lumières parfois brûlées (captures 7 et 11), des basses lumières manquant de nuances (capture 9) et une saturation donnant régulièrement des peaux très rosées. Heureusement, la photo du film permet de limiter l'impact de ces limites, mais elles sont bien là.

Restent enfin quelques poussières et surtout un tremblement léger mais récurrent du cadre.

Dans ces conditions, et malgré le choix surprenant d'un disque simple couche forçant à compresser le film plus que d'habitude, l'encodage ne montre pas de soucis particuliers.

...et une piste son typiquement décente mais datée.

Une piste son très classique. Propre mais plate, avec des dialogues intelligibles mais un peu sourds, elle fait bien le boulot, surtout (étonamment) dans les scènes chargées en brouhaha, qui ne virent pas à la cacophonie. La musique profite bien de l'upgrade aussi, mais le tout manque tout de même de peps, ce qui vieillit le rendu sonore.

Suppléments

Tous les suppléments sont en anglais non sous-titré.

  • The BEHP Interview with Lindsay Anderson (1991) : enregistrement audio d'archives du réalisateur, interviewé dans le cadre du British Entertainment History Project par Alan Lawson et Norman Swallow
  • Healthy Reputation (20 min 34, 1080p, 2020) : interview de l'acteur Robin Askwith sur le film et son travail avec Lindsay Anderson
  • Biles Apart (8 min 27, 1080p, 2020) : interview de l'acteur Brian Pettifer sur son travail avec Lindsay Anderson
  • A Cut Above (11 min 01, 1080p, 2020) : interview du monteur Michael Ellis sur le film
  • Bande-annonce (2 min 55, 1080p non restauré) et teaser (1 min 39, 1080p non restauré) originaux
  • Galerie photos
  • Livret de 40 pages contenant un nouveau texte de 6 pages de Peter Cowie sur le film (sa production, sa réception), 3 pages d'interview d'archives de Lindsay Anderson, 10 pages compilant des extraits des journaux de Lindsay Anderson et David Sherwin sur la production du film et enfin 2 pages de critiques d'époque du film

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 9 9 / 12 8.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
17.5 / 24 Dans les règles Moyen.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests