TEST BLU-RAY IMPORT : Watermelon Man


Watermelon Man Indicator

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise PCM 1.0 1.15 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 25/05/2020
Awards Aucun

Le test

Un master HD limité mais correct...

Pour la première édition Blu-ray au monde du film, Indicator exploite ici un master HD pre-existant et assez visiblement daté. Tout en restant plutôt acceptables, ses prestations visuelles montrent tout de même plusieurs lacunes typiques de ces masters.

L'image possède en effet un grain un peu épais et légèrement inorganique (capture 7), des détails fins limités (capture 5) et une probable accentuation artificielle des contours (captures 1 et 6). Ces éléments, combinés à un aspect parfois un peu lisse (capture 12), limitent la finesse de l'image et son naturel, rappelant l'âge probable du master HD exploité. Si les filtrages appliqués restent limités en terme d'intensité, la marge d'amélioration est assez évidente. Pas le meilleur, ni le pire des anciens masters HD, donc.

Les couleurs sont plutôt pimpantes et l'étalonnage assez équilibré, malgré une tendance à brûler un peu les blancs, et une saturation peut-être un peu trop exagérée.

Enfin, l'image est assez propre (hormis quelques poussières) et stable, tandis que le contenu visuel ne pose aucun souci à la compression.

...et une piste mono très classique.

La piste mono est assez classique. Un peu plate, elle reste sinon équilibrée et offre surtout une bonne restitution des dialogues, qui ne sonnent jamais sourds ou étouffés, ni voilés. La musique, surtout, s'en sort bien, mais l'ensemble fait quoiqu'il en soit son âge.

Suppléments

Une édition assez légère pour l'éditeur... Les suppléments sont tous en anglais non sous-titré.

  • Introduction par Melvin Van Peebles (5 mins, 2004)
  • The Guardian Interview with Melvin Van Peebles (1h 10 min 50, 1996, proposé en commentaire audio du film) : conversation entre le réalisateur et Darcus Howe, enregistrée au London’s National Film Theatre
  • Galerie photos
  • Livret de 40 pages incluant un nouveau texte de 6 pages par Sergio Mims sur le film, un article de 4 pages sur Melvin Van Peebles par Timeri Murari (publié en 1970 dans The Guardian), un autre de 4 pages sur le réalisateur (publié en 70 dans le Washington Post et écrit par Norman Goldstein), 4 pages d'interview avec le réalisateur (par Andrew Rausch en 2009) et enfin 2 pages de critiques d'époque du film

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 9 9 / 12 8.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
17.5 / 24 Correct Moyen.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests