TEST BLU-RAY IMPORT : Le Goût du riz au thé vert (The Flavor of Green Tea over Rice)


Le Goût du riz au thé vert BFI

B Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Japonaise PCM 1.0 1.15 Mb/s

Version Japonaise PCM 1.0 1.15 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais
Sortie Blu-ray 18/05/2020
Awards Aucun

Le test

Un upgrade HD notable mais une image artificiellement filtrée...

Après la France et Carlotta via son coffret consacré à Ozu, c'est au tour de l'Angleterre et le BFI d'éditer Le Goût du riz au thé vert à partir de la restauration 4K effectuée par Imagica en 2017 à partir d'un interpositif.

Les prestations visuelles sont virtuellement identiques à l'édition Carlotta (cf les captures comparatives incluses plus bas). Quelques mois plus tard, notre opinion sur celles-ci n'a pas changé. On retrouve une image correcte mais clairement un cran en-dessous de la plupart des autres films Noir et blanc récemment restaurés (notamment Eté précoce). L'image a un aspect régulièrement doux (conséquence probable de l'utilisation d'un interpositif et non du négatif original) mais surtout sans aucun doute filtré numériquement, avec un grain parfois tour à tour presque figé ou nettement atténué. Cet effet destructif est renforcé par un étalonnage aux noirs très décollés, donnant à l'image un aspect régulièrement terne. C'est dommage car les bases sont sinon très compétentes, avec une netteté et un niveau de détails confortables, et un travail de nettoyage et de stabilisation très efficace, mais au final, si le résultat est un upgrade notable, il reste perfectible.

Enfin, l'encodage est équivalent à celui excellent trouvable chez Carlotta.

NB : les captures 1 à 11 sont tirées de cette édition anglaise, les captures 12 à 16 du disque inclus dans le coffret Carlotta paru en 2019.

...et l'inclusion bienvenue de la piste son non restaurée !

La piste son a elle aussi été restaurée à l'occasion, mais comme nous l'avions déjà constaté lors du test du coffret Carlotta consacré à Ozu, et comme d'autres pistes sons restaurées par la Shochiku, le résultat est tout de même passablement affreux. Si le souffle a été en grande partie atténué, cela s'est fait à la truelle, comme une passe ultra violente de DNR le ferait sur l'image. Le résultat est que ce filtrage est contre-productif pour tout le reste de la piste son, de la musique aux dialogues en passant par les bruits d'ambiance, et donne l'impression d'écouter un enregistrement radio ultra étriqué. Tout parait lointain, étouffé, filtré, en plus d'être probablement sous-mixé.

La bonne nouvelle, c'est que le BFI s'est vu suggérer de demander les droits de la piste non restaurée du film, trouvable sur l'ancien DVD Shochiku du film. Et si elle s'avère clairement non restaurée de par les défauts qu'elle possède (craquements et souffle sont très audibles), elle s'avère immensément plus appréciable à l'oreille que la piste "restaurée". Il faut bien sûr s'adapter à la présence du souffle, mais une fois que c'est fait, la musique y est clairement plus ample et plus ronde tandis que les dialogues sont nettement plus clairs. C'est cette piste que nous recommandons d'utiliser.

Impossible de savoir pourquoi la Shochiku, qui n'en est pas à son coup d'essai en la matière, traite aussi brutalement ses restaurations sonores, mais il est assez incroyable d'avoir besoin de conseiller d'aller farfouiller sur un ancien DVD plutôt que sur une piste son nouvellement restaurée.

Notes son : piste restaurée : 3.25 / piste non restaurée : 4.5

Suppléments

Comme souvent chez le BFI, les bonus peuvent se faire plus indirects, et c'est le cas ici avec 2 courts-métrages tournés vers la vie quotidienne plutôt que Ozu. Comme toujours, ces suppléments sont en anglais non sous-titré.

  • Nouveau commentaire audio de Tony Rayns
  • The Mystery of Marriage (33 min 32, 1080p, 1932) : un film éducatif, réalisé par Mary Field, et faisant des parallèles tout-à-tour amusants et touchants entre les rituels amoureux des humains et ceux des animaux
  • The Good Housewife 'In Her Kitchen' (8 min 34, 1080p, 1949) : film informatif conseillant la "ménagère" sur les bonnes pratiques à appliquer dans "sa" cuisine
  • Livret incluant un texte de Tom Milne et des textes de Vic Pratt sur les courts-métrages

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 (VO) Audio Vidéo
Version Japonaise 3.25 Version Japonaise 4.5 7.75 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
16.75 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests