TEST BLU-RAY IMPORT : The Pillow Book


The Pillow Book Indicator

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise PCM 2.0 2.3 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 24/02/2020
Awards Must Have

Le test

Un master HD décent mais clairement limité...

De par son travail de montage très particulier, The Pillow Book implique un élément principal de travail qui, sauf reconstruction complète du montage pour restauration (numériser tous les éléments individuels et re-composer lors de la restauration le montage des éléments superposés), est forcément daté. C'est le cas ici et si un travail supplémentaire a été entrepris par Powerhouse afin de recréer les calligraphies originales, ce qui permet de ré-équilibrer les compositions (capture 6), le master HD utilisé reste limité visuellement.

D'un point de vue de la texture de l'image, le rendu est tout de même assez lisse. Si les passages segmentés masquent cela, les plans en plein écran permettent facilement de le constater (captures 5, 7 et 9), tout comme ils permettent de constater un rendu assez épais typique d'une source pas toute jeune (captures 10 et 12). C'est dommage car sinon, le film semble prêt à conserver une texture relativement naturelle, mais c'est clairement impacté négativement par cet aspect.

C'est dommage aussi car sinon, l'étalonnage s'avère plutôt convaincant et évite les scories habituelles des anciens masters HD. L'image est aussi propre et plutôt stable, là aussi contrairement à de très nombreux masters HD.

S'il est évident qu'une reconstitution complète d'un film au potentiel de ventes limité serait financièrement très complexe (voire simplement impossible), en l'état, le master HD utilisé est donc tout de même assez clairement limité, même s'il évite de nombreux défauts.

...et une piste son efficace mais contenue.

La piste son fait efficacement le travail, même si le film est très peu démonstratif. Hormis un court défilé un peu plus punchy, le gros du film reste tout de même plutôt porté sur les dialogues et la voix off, qui sont plutôt bien retranscrits mais qui conservent un rendu légèrement voilé et un peu daté.

Suppléments

  • Commentaire du début du film par Peter Greenaway (2015, 38 min 04, présenté en commentaire audio du film)
  • The Book of the Editor (2020, 26 min 23, 1080p) : le monteur Chris Wyatt se remémore la production du film
  • Rosa (1992, 15 min 50, 1080p) : court-métrage réalisé par Peter Greenaway et photographié par Sacha Vierny, sur une performance de la compagnie de danse Rosas. Nouvellement restauré en 2K à partir du négatif original par la Cinémathèque de Belgique pour l'image et Powerhouse pour le son
  • Bande annonce originale (1 min 57, 1080p non restaurée)
  • Galerie photos (1080p)
  • Livret de 40 pages contenant un nouveau texte de 6 pages d'Adam Scovell analysant le film, une compilation de 8 pages d'interviews de Greenaway autour du film, 5 pages tirées du livre-scénario du film (publié en 1996), 2 pages de critiques d'époque du film, un nouveau texte de 2 pages d'Anthony Nield sur Rosa et une page par Bruno Mestdagh sur la restauration de Rosa

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 9.5 9.5 / 12 8.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests