TEST BLU-RAY IMPORT : La Main droite du diable (Betrayed)


La Main droite du diable BFI

A Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise PCM 2.0 2.3 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 02/12/2019
Awards Aucun

Le test

Un master HD plutôt vieillissant...

Le BFI exploite ici, faute de mieux, un master HD pre-existant MGM typique du catalogue non restauré du studio, probablement le même qu'ont utilisé les Américains d'Olive pour leur édition Blu-ray en avril 2016.

Visuellement, le rendu est très typique de ces masters HD vieillissants. Le grain est épais, en partie à cause de l'âge du master mais probablement aussi à cause d'un traitement électronique de l'image, les détails les plus fins peinent à ressortir à cause du manque de précision de l'ensemble, et l'étalonnage surtout est typiquement très rose et pourvu d'un contraste peu subtil (les scènes les moins éclairées en patissent). Si l'image semble ne pas avoir été dégrainée (ouf), l'ensemble reste donc assez limité et aurait clairement besoin d'un coup de jeune, même si le bond HD se fait tout de même sentir.

La propreté et la stabilité de l'image sont elles aussi typiquement perfectibles, avec un cadre qui tremble régulièrement et des poussières récurrentes tout du long.

...mais une piste son plus confortable.

La piste son est, elle, bien plus appréciable. Sans être extra-ordinaire, elle offre des prestations sonores plutôt agréables grâce à un rendu clair et intelligible. Les dialogues sont bien restitués, comme la bande originale du film. Seuls quelques effets sonores sonnent un petit peu sourds, mais rien de fondamentalement gênant. La piste reste cependant assez plate, et même si le film n'est pas le plus démonstratif du monde, les quelques scènes un peu plus mouvementées manquent de punch sonore.

Suppléments

L'édition proposée par le BFI s'avère assez complète (plus que l'édition française du film, d'ailleurs). On trouve en effet :

  • Nouveau commentaire audio de Jim Hemphill
  • Guardian Interview : Costa-Gavras (1984, 1h 10 min 50, audio, présenté en commentaire audio du film) : interview du réalisateur enregistrée au National Film Theatre en 1984
  • Interview audio de Joe Ezterhas (1h 36 min 24, audio, présenté en commentaire audio du film), enregistrée en 2013 au London Screenwriters Festival 
  • Interview du journaliste et activiste William Bradford Hule (1968, 29 min 42, 1080p upscalé)
  • Bande annonce du film (2 min 08, 1080p, non restaurée)
  • Livret de 22 pages contenant un nouveau texte de 6 pages de Jessica Kiang analysant le film, un nouveaux texte de 3 pages de Philip Concannon sur Costa-Gavras et sa carrière, et une critique d'époque de 2 pages par Chris Petit (parue en 1989 dans le Monthly Film Bulletin). Il est amusant de voir que quasiment l'intégralité du livret revient négativement sur le film.

Tous les suppléments sont en anglais non sous-titré.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 9.5 9.5 / 12 8.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Dans les règles Maladroit sur de nombreux points.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests