TEST BLU-RAY IMPORT : Happy Birthday to Me


Happy Birthday to Me Indicator

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 4 Mb/s

Autres pistes Anglais
Sous-titres Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 12/12/2016
Awards Aucun

Le test

Film du catalogue Sony, Happy Birthday to Me sort en Blu-ray en Angleterre via le nouvel éditeur Indicator. Visiblement, le master HD exploité n’est pas particulièrement récent, même s’il tient plutôt bien la route.

Globalement, l’image ressemble à celle d’un master tiré de la filière HD (c'est-à-dire avant que l’on fasse des restaurations 2K) mais plutôt le haut du panier. L’image parait naturelle, avec semble-t’il aucun filtrage abusif (ou alors très discret), et un bon niveau de détails. Là où le rendu visuel est un peu restreint, c’est dans sa définition un peu limitée, notamment dans les plans les plus larges. Clairement, une restauration 2K récente offrirait certainement une meilleure restitution des détails plus fins (arrière plans, décors, étoffes des tissus, détails des visages). Cependant, le master utilisé ne démérite pas, il est simplement un peu plus épais que ce qu’on souhaiterait.

Une plus récente restauration permettrait aussi probablement de raffiner l’étalonnage du master. En l’état, celui-ci est globalement convaincant, mais le contraste parait un petit peu trop poussé par endroits, tandis que la colorimétrie parait un petit peu trop saturée (les visages, notamment).

Enfin, si l’image est globalement propre, sa stabilité aurait probablement être pu perfectionnée elle aussi.

Dans l’ensemble, le confort visuel est indéniablement présent, mais il subsiste encore un peu de place pour de l’amélioration.

 

3 choix sonores sont offerts : une VO LPCM 1.0 et DTS HD MA 5.1 et une variante LPCM 1.0 de cette VO, exploitant une bande originale électronique incluse par erreur sur le DVD 2004 du film. Pour ce test, le film a été visionné avec le VO 5.1.

La piste 5.1 est assez peu démonstrative en effets surrounds, même si elle conserve une dynamique adéquate lors des jump scares. La piste est globalement ample et ouverte, avec des dialogues clairs et intelligibles et une bonne propreté, ainsi qu'une absence de filtrage du bruit, mais reste peu mémorable.

Elle est par contre mixée assez bas, et il faut monter notablement le son pour profiter pleinement du film.  

 

Les suppléments sont assez légers. Hormis un commentaire audio de l'équipe The Hysteria Continues et la bande son alternative, on trouve la bande annonce du film (1 min 17, 1080p), 4 spots TV (environ 4 min, 1080p), une galerie photos et un livret de 24 pages contenant 5 pages sur la production du film (tirées du kit de presse d'époque), 4 pages de critiques variées sur le film (y compris du Canadian Film Development Corporation, alors basée sur la lecture du scénario) et 3 pages sur la promotion marketing du film en 1981.

Tous les suppléments sont en anglais non sous-titré.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 9.5 9.5 / 12 9.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Correct Moyen.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello