TEST BLU-RAY IMPORT : Donnie Darko


Donnie Darko Arrow Films

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 5.6 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 12/12/2016
Awards Must Have

Le test

Pour cette édition, le film a été restauré en 4K à partir du négatif original 35mm (avec, pour les sections uniques au Director's Cut, un élément intermédiaire 35mm en complément). La restauration a été supervisée par James White et approuvée par Richard Kelly et le directeur de la photo Steven Poster. L'étalonnage a été finalisé sous supervision de Kelly et Poster.

Visuellement, la comparaison avec les précédentes éditions est typique du passage d’anciens masters HD à une nouvelle restauration plus naturelle et respectueuse. On retrouve enfin une image au contraste adéquatement retranscrit, sans aspect voilé ou terne, tandis que le niveau de détails est amélioré par l’absence de filtrage numérique inutile ainsi que par la résolution de la restauration.

Sans être une bête de concours en terme de piqué (limité par le matériel utilisé pour le tournage et la photographie du film), le film en Blu-ray possède malgré tout un aspect naturel particulièrement confortable. On appréciera notamment les plans larges en extérieur qui bénéficient d’une excellente profondeur de champ, mais dans l’ensemble, c’est tout le film qui profite d’un niveau de détails assez élevé. L’étalonnage est efficace lui aussi, notamment dans les nombreuses scènes en faible éclairage qui ne montrent aucun problème de noirs bouchés.

Aussi, la copie a été parfaitement nettoyée et stabilisée.

Enfin, il n’y a aucun problème d’encodage à noter, et le grain plutôt fin (mais moins intense que sur d’autres restaurations 4K) est bien restitué.

NB : les captures sont tirées du disque contenant le montage Cinéma, mais la qualité visuelle du Director's Cut est virtuellement identique.

 

La piste 5.1 propose un confort de visionnage appréciable. La piste est dynamique, avec un aspect ample et ouvert immergeant le spectateur (même si la spatialisation n’est pas forcément ultra poussée). Le mixage est équilibré entre dialogues, effets sonores et musique, et les niveaux sonores bien gérés.

 

Cette édition limitée à 5 000 exemplaires (déjà épuisée) se distingue par son packaging cartonné, composé de 2 digipacks (1 par montage) et d'un livret hardcover de 100 pages. Pas de panique pour autant ! Si vous avez raté ce premier tirage, une édition au packaging plus traditionnelle est disponible depuis le 9 janvier. Le livret perd une partie de son contenu (il ne reste plus que le texte de Nathan Rabin) mais les 2 disques sont inclus.

Tous les suppléments sont en anglais non sous-titré. Indiqués avec un * sont les suppléments exclusivement trouvables dans cette nouvelle édition.

Sur le premier disque (montage cinéma) :

Commentaire audio de Richard Kelly et Jake Gyllenhaal

Commentaire audio de Richard Kelly, Sean McKittrick, Drew Barrymore, Jena Malone, Beth Grant, Mary McDonnell, Holmes Osborne, Katharine Ross et James Duval

* Deus Ex Machina (1h 25 min 23, 1080p) : nouveau making of retrospectif du film, contenant notamment de nombreuses interviews de membres du film

* The Goodbye Place (8 min 43, 1080p) : court-métrage de Kelly tourné en 1996

20 scènes coupées ou rallongées (31 min 54, 1080p), avec commentaire audio optionnel de Kelly

Bande annonce du film (2 min 28, 1080p)

Sur le deuxième disque (Director's Cut) :

Commentaire audio de Richard Kelly et Kevin Smith

The Donnie Darko Production Diary (52 min 54, 1080i) : documentaire d'archives sur la production du film, avec commentaire audio optionnel du directeur de la photo Steven Poster

Interviews d'archives de Kelly, Jake Gyllenhaal, Jena Malone, Drew Barrymore, James Duval, Maggie Gyllenhaal, Holmes Osborne, Noah Wyle, Katharine Ross, Sean McKittrick, Nancy Juvonen, Hunt Lowry and Casey La Scala et Steven Poster (14 min 20, 1080i)

3 featurettes d'archives They Made Me Do It, They Made Me Do It Too et #1 Fan: A Darkomentary (4 min 48 + 30 min 17 + 13 min 18, 1080i)

Comparaisons avec les story-boards (7 min 58, 1080i)

B-roll footage (4 min 37, 1080i)

Fausses publicités Cunning Visions (5 min 43, 1080i), avec commentaire audio optionnel de 2 personnes non identifiées

Clip vidéo : Mad World par Gary Jules (3 min 21, 1080i)

Galeries photos

Bande annonce du Director's Cut (55 sec, 1080p)

5 spots TV

Le livre contient 2 pages de préface par Jake Gyllenhaal, un texte de 4 pages sur le film par Nathan Rabin, un texte de 2 pages de Mark Olsen sur Richard Kelly, une interview de 2001 de 30 pages de Richard Kelly (originellement publiée dans le livre The Donnie Darko Book), un texte de 4 pages de Jamie Graham sur Patrick Swayze, et enfin un texte de 5 pages de Anton Bitel sur la carrière de Kelly après Donnie Darko.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 10.5 10.5 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
21 / 24 Le Nirvana Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello