TEST BLU-RAY IMPORT : La clé de verre (The Glass Key)


La clé de verre Arrow Films

A-B Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise PCM 1.0 1.15 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 19/09/2016
Awards Aucun

Le test

Pas d'information précise sur l'origine du master HD utilisé hormis qu'il a été fourni par NBC Universal via Hollywood Classics. Il s'agit du même master HD que celui utilisé pour l'édition allemande parue en mai 2016.

Visuellement, le résultat est plutôt plaisant. Sûr, l’aspect général est assez épais (on a du mal à imaginer que cela puisse provenir d’un négatif original, on suppose donc que la restauration est partie d’un élément plus éloignée), mais globalement, l’image est naturelle derrière son grain assez intense, avec un rendu assez propre (même s’il subsiste quelques petites poussières ici et là) et une très bonne stabilité du cadre et du couple contraste / luminosité.

Le niveau de détails est bon, même s’il est un peu limité par l’intensité et l’épaisseur du grain, mais pas suffisamment pour que la sensation d’upgrade HD soit réellement entachée. Enfin, l’étalonnage général parait adéquat, sans blancs brûlés ni noirs bouchés.

Ainsi, l’image possède une bonne tenue qui devrait satisfaire le plus grand nombre.

 

La piste son est un petit peu sourde côté dialogues mais sonne plutôt bien à l’oreille. Le mixage est équilibré entre effets sonores, musique et dialogues. Très léger souffle audibles lors des passages les plus silencieux. Pas de distorsion spécifique à noter. Léger filtrage du bruit à hauteur de 9 kHz.

 

Quelques suppléments plutôt intéressants (tous en anglais non sous-titré) :

Commentaire audio de Barry Forshaw

Essai visuel sur le film de Alastair Phillips (23 min 48, 1080p)

Adaptation radio de 1946 pour The Screen Guild Theater (29 min 39)

Bande annonce du film (1 min 37, 1080p)

Galerie photos (1080p)

Livret de 24 pages contenant un texte de 5 pages de Kat Ellinger sur l'adaptation au cinéma du roman de Dashiell Hammett et un texte de 4 pages de Adrian Wooton sur Dashiell Hammett.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 8.5 8.5 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.5 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello