TEST BLU-RAY IMPORT The Player

The Player

A Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4

Version Anglaise DTS HD Master Audio 2.0 2.2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 24/05/2016
Awards Must Have

Le test

La restauration 4K servant pour ce Blu Ray, et effectuée à partir du négatif original 35mm, ne paie pas de mine aux premiers abords, mais le résultat est pourtant excellent, faisant passer à côté le précédent Blu Ray pour un simple DVD.

A tous les niveaux, l'image ressort grandie : parfaitement propre et stable, elle profite surtout d'un rendu très fin et naturel, sans aucun filtrage numérique superflu, permettant d'obtenir un très bon niveau de détails. Pas de moiré sur les costumes et les chemises, pas de sur-contours disgracieux : bref, les limites précédemment visibles ont ici disparus. 

C'est surtout côté couleurs et contraste que l'on y gagne. En effet, leur gestion est particulièrement convaincante. Avec une palette dynamique mais restant naturelle et sans dérive spécifique, la photographie trouve ici une subtilité supplémentaire, tour à tour lumineuse ou plus tamisée sans pour autant tomber dans un extrême ou l'autre. A noter que l'étalonnage de cette nouvelle restauration a été basé sur une copie zéro 35mm ("answer print") et un transfert vidéo approuvés par Altman, Lépine et Peroni.

Enfin, malgré la tonne de suppléments et la place relativement limitée offerte au film, l'encodage est solide (hormis de très légères limites dans les plans les plus sombres), preuve s'il en est que Criterion et Radius60 ont visiblement résolu le plus gros de leurs problèmes de compression.

 

La piste 2.0 souffre avant tout d'un niveau sonore trop faible. Une fois le son augmenté, la piste possède un rendu clair, propre et équilibré, retranscrivant efficacement et intelligemment les dialogues, même quand les conversations s'y superposent. Ne pas s'attendre à une piste de tueur quoiqu'il en soit.

 

L'édition est très chargée en suppléments, reprenant des suppléments anciens et ajoutant des bonus créés pour cette édition. Tous sont en anglais non sous-titré.

Commentaire audio de 1992 de Robert Altman, Michael Tolkin et Jean Lépine

Interview de 1992 de Robert Altman (21 min 00, 1080i)

Nouvelles interviews de Tolkin, Tim Robbins, David Levy et Stephen Altman (45 min 53, 1080p)

Map to the Stars (1080p) : arrêts sur image sur les très nombreux caméos présents dans le film

Conférence de presse à Cannes 1992 (55 min 50, 1080i)

Robert Altman’s Players (15 min 47, 1080i) : court documentaire sur la scène du gala de levée de fonds

6 scènes coupées (43 sec + 4 min 38 + 1 min 24 + 47 sec + 3 min 56 + 1 min 58, 1080p)

Le plan-séquence d'ouverture du film avec commentaire audio de Robert Altman d'un côté ou Michael Tolkin et Jean Lépine de l'autre (8 min 11, 1080p)

Bandes annonces (2 min 04 + 1 min 58, 1080i) et spots TV (1 min 53, 1080i)

Livret-dépliant de 12 pages contenant un texte de 6 pages de Sam Wesson sur le film

Les notes

Piste 1 (VO) Note Son Note Image Verdict Bonus Artistique
Version Anglaise 9.5 9.5 / 12 10.5 / 12 20 / 24 Le Nirvana Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Rémy Pignatiello

Laissez un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous afin de laisser un commentaire.